Jean Pronovost, auteur du célèbre rapport Pronovost en 2008 et du récent rapport sur la relève commandé par le ministre Paradis a été séduit par la visite qu’il a effectuée à Expo-Champs ce mardi en compagnie de l’éditeur de La Vie agricole, Yannick Patelli. Mais nombre d’intervenants étaient quant à eux séduits, voire émerveillés de pouvoir échanger avec le président de la fameuse Commission Pronovost. Chose certaine, les conclusions qu’il défendait en 2008 sont encore bien d’actualité et dans l’esprit de beaucoup de monde.
Au cours de la journée, il a pu rencontrer des jeunes de la relève en compagnie de Gilles Brouillard du Conseil des entrepreneurs agricoles, évoquer l’avenir de l’agriculture avec Jean-Claude Dufour, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation à l’université Laval, parler financement du monde agricole avec Stéphanie Hamelin de la Banque TD.
L’éditeur de La Vie agricole lui a permis aussi de vivre quelques moments complices avec Frédéric Bossé en passant le saluer à son kiosque JCB ou avec René Couture, un passionné de biomasse au stand de Sequoïa. La rencontre avec Lionel Levac, le célèbre journaliste québécois du monde agricole, a été l’occasion pour M. Pronovost de donner sa toute première entrevue à titre de président du tout nouvel Institut Jean-Garon.
Et bien évidemment passer à Expo-Champs sans prendre plaisir à conduire un tracteur n’aurait pas été tout à fait satisfaisant. L’envie a été vite accomplie grâce à la collaboration de Martin Carrier de chez Kubota et André Lavoie du cabinet de relations publiques Massey Forget Langlois, avec aussi la complicité naturelle de notre directeur des ventes Sylvain Lalonde.