Encourager la recherche sur la réduction de l’utilisation des antibiotiques dans l’industrie avicole

Le député de Shefford et membre du Comité permanent de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire à la Chambre des Communes, Pierre Breton, au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé le 14 septembre un investissement de 690 000 dollars aux Éleveurs de volailles du Québec (ÉVQ) afin d'aider l'industrie québécoise de la volaille à réduire l'utilisation des antibiotiques, à titre préventif. 

 

Dans le cadre de ce projet, la Chaire de recherche avicole de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal évaluera différentes stratégies alternatives et leurs effets sur les performances des élevages. La dernière recherche sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) fait suite aux résultats d'un premier projet, également financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, et cherchera des solutions applicables à l'ensemble de la production avicole.

« Le gouvernement du Canada est conscient que l'utilisation d'antibiotiques en agriculture préoccupe de plus en plus les consommateurs. Il donne son appui au secteur avicole québécois pour poursuivre ses recherches visant à réduire l'utilisation des antibiotiques dans l'élevage du poulet, ce qui favorisera la santé publique, de même que la prospérité des producteurs et de tous les Canadiens. » a déclaré Pierre Breton.

« La filière avicole québécoise souhaite développer des méthodes d'élevage à la fine pointe de la technologie tout en conservant des normes strictes et rigoureuses en matière de bien-être animal. La santé des élevages et la qualité des produits offerts aux consommateurs sont prioritaires. Avec la Chaire de recherche avicole, nous déployons les efforts nécessaires pour les préserver et les développer en s'appuyant sur la recherche et le développement. »  a quant à lui ajouté Pierre-Luc Leblanc, président des Éleveurs de volailles du Québec

Sur la photo:

Michel Carrier, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire

Martine Boulianne, titulaire de la Chaire de recherche avicole

Pierre Breton, député de Shefford

Pierre-Luc Leblanc, président des Éleveurs de volaille du Québec

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *