Avec le rachat par le groupe chimique et pharmaceutique allemand Bayer du géant américain Monsanto, Le Figaro analyse que ces Fusions et acquisitions signent le retour des «jumbo deals» !
Avec la naissance du numéro un mondial de l’agrochimie, celui-ci réalisera 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et réunira près de 140.000 employés.
Il s’agit de la plus importante OPA jamais soumise en numéraire, selon les calculs de Reuters. C’est également de loin la plus grande acquisition jamais réalisée par une entreprise allemande de spécifier Le Figaro.
Des fusions, ce n’est qu’un début !
Comme le rappelle le quotidien français, on sait que le secteur de l’agrochimie est en pleine consolidation avec le projet de rachat du suisse Syngenta par le chinois ChemChina pour 43 milliards de dollars ou le mariage entre Dow et DuPont qui doit donner naissance à un groupe valorisé à 130 milliards de dollars.
Les secteurs de la pharmacie ou de l’agroalimentaire ne donnent pas leur place avec la tentative de mariage entre Pfizer et Allergan pour 160 milliards de dollars, bloquée par Washington ou l’offre lancée fin 2015 par le brasseur AB Inbev sur son rival SABMiller pour un montant de 112 milliards de dollars.
Avaler la concurrence pour grandir
Pour le Figaro il s’agit du grand retour des «jumbo deals», ces fusions géantes qui permettent aux banques d’affaires de boucler leur année sur une poignée de transactions comme si la seule façon de croître aujourd’hui était d’avaler son concurrent !