Le syndicat canadien de la fonction publique (FTQ) vient de publier un communiqué pour annoncer un rassemblement citoyen demain à 11h30 face au Ritz-Carlton à Montréal, rassemblement intitulé, «L’AÉCG: un cheval de Troie contre les peuples et la planète ». Cette manifestation est prévue alors que Christine Saint-Pierre, Jean Charest et Pierre-Marc Johnson sont attendus pour une conférence donnée au Ritz-Carlton vantant les mérites du libre-échange.
Des craintes face à l’accord Canada-Europe
On peut lire dans le communiqué de la FTQ: « Répondant à l'appel du Réseau québécois sur l'Intégration continentale (RQIC), une diversité d'organisations sociales québécoises -syndicats, producteurs de lait et de fromages, écologistes, étudiants, groupes de défense de droits- prendront la rue ce vendredi, à Montréal, pour dénoncer le profond déficit démocratique qui entoure l'Accord de libre-échange Canada-Union européenne (AÉCG) et exiger l'arrêt du processus de signature d'ici à ce que des consultations publiques larges et transparentes aient lieu au Québec et au Canada».
Le communiqué souligne que L'AÉCG est un mauvais accord pour les peuples et la planète : «L'opposition est grande des deux côtés de l'Atlantique, mais quand les gouvernements n'écoutent pas, quand tous les canaux de la démocratie sont bouchés, il ne reste plus aux citoyennes et citoyens que le devoir de désobéir», précise-t-on.
Charest, Johnson, St-Pierre unis pour défendre l’AECG
Le Ritz-Carlton accueille effectivement demain une conférence avec la participation entre autres de la ministre St-Pierre, de Jean Charest et de Pierre-Marc Johnson qui viendront présenter les avantages de l’accord initié par Jean Charest lorsque celui-ci était encore premier ministre du Québec.
Des pertes en vue pour les producteurs de lait ?
La FTQ considère que cette conférence vise à «vendre» le concept de l’AECG à la population. «Négocié en secret sans consulter la société civile, l'AÉCG aura un impact néfaste sur l'emploi et le travail décent, sur l'agriculture de proximité et la survie des fermes familiales de lait et de fromages, sur les PME québécoises et leur contribution au développement économique local. (…) L'AÉCG est aussi un obstacle contre l'Accord de Paris et la mise en œuvre de mesures solides pour protéger l'environnement» précise le communiqué du syndicat de la fonction publique.
La FTQ craint que dans les prochains jours le premier ministre Philippe Couillard soit tenté d'amener l'Assemblée nationale du Québec à exprimer son appui inconditionnel à l'AÉCG.
Québec solidaire de son côté aurait proposé mercredi dernier une motion, appuyée par le PQ, demandant un débat démocratique et une évaluation approfondie des impacts de l'AÉCG, motion que les libéraux auraient bloqué.
Crédit-Photo: Huffington Post