La Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) était très heureuse d'apprendre que l'Accord économique et commercial global (AECG) a été approuvé la semaine passée par le Parlement européen. Il est prévu également que la loi de mise en œuvre de l'accord au Canada reçoive l'approbation du Parlement dans un très proche avenir.
Les échanges commerciaux entre les deux parties s'élèvent à plus de 63 milliards de dollars par an, et on s'attend à ce que l'AECG les augmente de 20 % en éliminant pratiquement la totalité des tarifs. Dès sa mise en œuvre, cet accord devrait aider à créer un accès réel et profitable pour les exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires canadiens à l'ensemble de l'UE, qui constitue un marché de plus de 500 millions de consommateurs.
La FCA souligne que pour permettre au secteur de tirer pleinement parti de l'accord, le gouvernement du Canada doit veiller à régler les questions de transport, de réglementation, de main-d'œuvre et autres contraintes dans le domaine de l'agriculture et éviter la mise en place de barrières non tarifaires.
La FCA continue d'insister sur l'indemnisation des producteurs laitiers afin de les compenser entièrement pour le nouvel accès de l'UE qui lui permettra de vendre 17 000 tonnes de fromage sur le marché canadien.
La FCA insiste aussi pour que le gouvernement continue d'appliquer son approche commerciale équilibrée qui renforce et soutient toutes les denrées de base qui forment le secteur diversifié de l'agriculture au Canada.