Les levures OGM seraient-elles la seule solution pour produire du lait vegan ? Le site Contrepoints a mis en ligne un article publié le 31 août 2016 dans Sciences. L'article est intitulé: Le lait artificiel fera-t-il disparaître les vaches ?
«Pour l’auteur de l’article, Jacques Henry, la société Perfect Day réussit la prouesse de produire du lait artificiel sans vaches ! Selon lui le lait synthétique animal free de Perfect Day serait la solution pour pallier le désastre écologique et économique dont l’élevage bovin serait la cause.» peut-on lire sur le site de Contrepoints
«Déjà apprend-t-on, la startup Bionascent, vise le marché du lait infantile fabriqué à partir de lait de vache, qu’elle espère « materniser » par adjonction de protéines humaines. Perfect Day quant à elle, propose de synthétiser intégralement un lait animal free. Les deux start-ups misent sur la synthèse de protéines in vitro par des levures génétiquement modifiées, c’est-à- dire des levures OGM.» peut-on lire dans Contrepoints.
«Alors que Bionascent n’avait pour projet que la synthèse d’un nombre limité de protéines et leur incorporation dans du lait infantile commercial à base de lait de vache, le projet de la startup Perfect Day est beaucoup plus ambitieux. Perfect Day proclame avoir créé un produit identique en goût et en valeur nutritionnelle au lait de vache, sans qu’aucune vache soit impliquée.» peut-on lire.
Du lait synthétique en quelque sorte.
Le site ajoute pour précision «À de la levure d’une souche ‘Buttercup’ que lui a fourni le département américain de l’Agriculture, Perfect Day ajoute des séquences d’ADN bovin, multipliées par impression 3D, qui « apprennent » à la levure à produire les protéines du lait. Aux levures modifiées sont ajoutés du sucre et autres nutriments. Perfect Day produirait déjà les quatre caséines différentes qui composent les micelles du lait, ainsi que de la lactoglobuline et la lactalbumine, les deux protéines formant l’essentiel des protéines du lactosérum.»
Ce lait produit artificiellement semble déjà exister. La presse publie des photos de bouteilles de lait de Perfect Day étiquetées « Animal-free Milk 2% ». Perfect Day annonce mettre en vente d’ici fin 2017 ce lait entièrement synthétisé in vitro.».
Contrepoints s’interroge : «Quand le lait des vaches aura disparu, comment produira-t-on du beurre et les fromages ?»
Mais la réponse est, dit Contrepoints, qu’on fait déjà du beurre végétal ainsi que des fromages végétaux : du faux camembert, du faux fromage pour pizza (huile de coco et amidon).
Sommes-nous sur le chemin du faux lait, de la fausse viande, du faux beurre et faux fromages?