Combien louer une terre agricole ?

« Combien dois-je louer ma terre ou combien dois-je payer pour louer une terre? ». Le Comité Références économiques du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) vient de publier l’édition 2017 du document Combien louer une terre agricole? pour aider le locateur et le locataire à répondre à cette question. 

Pour guider les interlocuteurs, cette nouvelle édition présente de nouveaux taux de location en considérant 3 zones d’unités thermiques maïs (plus de 2 500 UTM, entre 2 500 et 2 250 UTM, moins de 2 250 UTM. Les taux publiés cette année ont été indexés à partir d’études réalisées en 2015 par le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) dans les secteurs veaux d’embouche et bouvillons d’abattage. Une actualisation nécessaire puisque les taux publiés dans l’édition précédente étaient basés sur des données de 2010. La nouvelle édition présente aussi des budgets des Références économiques qui permettent d’établir des balises pour le locataire ainsi que des analyses de sensibilité pour des grandes cultures. Un taux d’intérêt révisé est également proposé à titre indicatif. Le taux de location étant par ailleurs souvent influencé par d’autres facteurs que des résultats mathématiques, ces éléments sont également exposés pour permettre au locateur et au locataire de jeter les bases d’une négociation efficace.

La location d’une terre peut se faire sur de courtes périodes, mais elle repose généralement sur des ententes de cinq ans ou plus. Réalisé conjointement par le CECPA et le CRAAQ, ce document interactif propose des lignes directrices servant à établir le taux de location d’une terre agricole en exposant la perspective du locataire et du propriétaire. Nouveauté à signaler cette année : une section sur le bail de location. Le locataire et le propriétaire sont en effet encouragés à rédiger et à signer un bail pour éviter les complications et à s’inspirer, pour ce faire, de l’exemple de bail inclus dans la nouvelle édition.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *