La Ferme Terre Partagée de Rogersville accueille son premier paysan de la relève dans le cadre de son projet d’incubation paysanne. Le projet d’incubation paysanne est une initiative visant à soutenir la relève agricole paysanne dans la province du Nouveau-Brunswick, une province dans laquelle l’âge moyen des paysans au N.-B. frôle les 60 ans, où on ne produit que 3% de ce qu’on consomme et dans laquelle il n’y a aucune formation post-secondaire en agriculture.
Philippe Gervais, le premier paysan de la relève à participer au projet d’incubation paysanne, est originaire de Moncton. Âgé de 26 ans, il a travaillé sur diverse fermes biologiques au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique et en Amérique Centrale. « Je veux poursuivre mes objectifs de faire partie d'une communauté agricole résiliente et créer un mouvement social du bas vers le haut ancré dans une économie locale de nourriture saine, écologique et durable et ce projet va me permettre d’atteindre ces objectifs ! ».
Pour la Ferme Terre Partagée, ce projet est une continuité logique du travail entamé depuis quelques années. « La Ferme Terre Partagée est beaucoup plus qu'une ferme, c’est un projet de développement rural en Acadie du Nouveau-Brunswick. Nous travaillons constamment à rendre nos communautés plus résilientes tout en encourageant la relève afin de diversifier l'offre de produits issus d'une agriculture paysanne. », soutien Rébeka Frazer-Chiasson, paysanne à la Ferme Terre Partagée. « Le projet d’incubation paysanne est notre façon d’accélérer la révolution agro-écologique au Nouveau-Brunswick. »
Philippe Gervais sera chargé de développer la production d’œufs certifiés biologique et sera responsable de 199 poules pondeuse élevée sur pâturage. De plus, Philippe développera la mise en bouteille de Kombucha, une boisson fermentée d’origine chinoise à base de thé noir et offrira aux clients de la Ferme Terre Partagée plusieurs saveurs de ce produit en utilisant divers produits locaux du N.-B.
Les produits de la Ferme Terre Partagée seront disponibles sous la forme de paniers bio dans les régions de Moncton, Dieppe, Rogersville et Miramichi, aux marchés de fermiers de Dieppe, de Moncton et le Water Street Farmers’ Market de Chatham, ainsi qu’au restaurant 1809 de Miramichi. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site Web de la Ferme au www.fermeterrepartagee.org.