Le gouvernement du Québec accusé de détournement de 38 millions de dollars par Les Producteurs de grains du Québec

Les Producteurs de grains du Québec sont consternés de la récente décision du gouvernement du Québec de laisser retourner au Fonds consolidé du revenu le solde résiduel de 38 millions de dollars du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) pour le maïs-grain et le soya selon le communiqué qu’ils viennent d’émettre. Ainsi, le gouvernement détourne à d’autres fins des sommes qui avaient été formellement engagées pour soutenir le secteur des grains, disent-ils. Les Producteurs de grains du Québec invitent donc le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, à récupérer ces sommes afin de les affecter à des projets prioritaires pour le secteur des grains. Pour Christian Overbeck, président des Producteurs de grains du Québec, c’est inacceptable.

« Cette décision est un choc pour les 11 000 producteurs de grains de toutes les régions du Québec. D’une part, cette confiscation est une rupture d’engagement pure et simple à l’endroit de l’un des plus importants secteurs agricoles au Québec. Par ailleurs, notre secteur subit une compétition féroce de concurrents étrangers beaucoup mieux soutenus par leurs gouvernements respectifs. Sans oublier que la production de grains est aujourd’hui dans une situation de vulnérabilité face à de possibles cycles de bas prix et requiert des investissements stratégiques importants. C’est tout simplement inacceptable », déclare M. Christian Overbeek,

Les Producteurs de grains du Québec rappellent qu’ils ne souhaitaient pas l’abolition du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) pour le maïs-grain et le soya, que le solde de 38 millions de dollars représente la portion gouvernementale des cotisations au programme et qu’aucun programme de remplacement n’a été mis en place depuis son abolition.

« Cette situation est d’autant plus consternante que nous avons transmis au gouvernement des propositions structurées de projets touchant notamment au développement économique durable, au transfert des connaissances et à la relève. Nous invitons donc tous les partis à inclure dans leurs plateformes respectives des mesures pour assurer un meilleur soutien au secteur des grains, en particulier concernant la protection du revenu », conclut M. Overbeek.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *