Dans le cadre de la 19ème présentation de Sélection Caseus, le fromage le Pionnier, de la fromagerie Nouvelle France en Estrie et de la fromagerie du Presbytère, au Centre-du-Québec, a remporté le prestigieux Caseus Or. C’est donc le meilleur fromage du Québec en 2017.Lors des remerciements, ce fut l’occasion pour Marie-Chantal Houde, de la fromagerie Nouvelle France, d’aborder les inquiétudes qui planent sur l’avenir des fromagers au Québec avec l’importation de 17 000 tonnes de fromages qui arriveront de ce côté-ci de l’océan prochainement, suite à la mise en vigueur dans quelques jours de l’accord Canada-Europe. Elle a invité le ministre Laurent Lessard à aller «se faire prendre en selfie avec Justin Trudeau», bien consciente qu’une grande partie de l’avenir des fromages québécois se joue à Ottawa.
Le Caseus Argent a été remis à la fromagerie La Station de l’Estrie pour le Chemin Haltey. La fromagerie Le Presbytère en plus de sa victoire d’or en collaboration avec Nouvelle France a remporté le Caseus Bronze avec le Religieuse et le Caseus Longaevi (qui récompense un fromage qui est vieilli longtemps) avec son Louis d’Or 2 ans. Il s’agissait de trois prix sur quatre pour la fromagerie du Presbytère, un exploit jamais égalé qui a entraîné Jean Morin, propriétaire de la fromagerie du Presbytère, dans une joie et euphorie contagieuses dont les photos en font la démonstration.
La cérémonie qui se déroulait ce 12 septembre au Musée de la Civilisation à Québec a regroupé 226 fromages en compétitions en provenance de 50 fromageries. 24 fromages se sont, au final, illustrés parmi les 71 finalistes qui avaient été dévoilés en mai dernier.
Pour le ministre Lessard : « Au Québec, nous fabriquons des fromages exceptionnels et nous en sommes fiers. (…) Cette année, un nombre record d’inscriptions a été enregistré, preuve éclatante que Sélection Caseus est devenu un rendez-vous incontournable et que le monde fromager québécois est en pleine santé», a-t-il dit.
Le ministre Lessard a ensuite vanté la facture environnementale des fromages d’ici qui ont peu voyagé avant d’atterrir dans nos assiettes. Il a aussi dit qu’il serait vigilant face à l’accord Canada-Europe qui sera appliqué sous peu. Il a fini son discours par un hommage aux Grands disparus cette année dans le monde laitier, Donat Roy et Raymond Bergeron.