Le film «La ferme et son État» était présenté ce 19 septembre en première à Québec dans le cadre du festival du cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) dans un auditorium du Musée des Beaux-arts de Québec (MNBAQ) plein à craquer. Plusieurs personnalités assistaient à ce lancement.
En plus du réalisateur, Marc Séguin, quelques intervenants dans le film étaient présents dont Jean Pronovost, bien connu pour le rapport Pronovost produit en 2008 (l’une des références du film) mais aussi depuis novembre dernier, président de l’Institut Jean-Garon. Dominic Lamontagne, l'un des protagonistes du documentaire, auteur du livre «La ferme impossible» et parrain de l'Institut Jean-Garon, a aussi participé à ce lancement.
Étaient également présents le vice-président de l’Union paysanne Maxime Laplante; Emmanuel Garon, administrateur de l’Institut Jean-Garon et frère du défunt ministre Jean Garon, Guy Duval, directeur général de l’Institut Jean-Garon mais aussi l’ancien ministre de l’Agriculture François Gendron et ami fondateur de l'Institut Jean-Garon.