Saputo inc. a annoncé aujourd'hui des mesures visant à améliorer son efficacité opérationnelle. Saputo fermera son usine de production de fromage de Fond du Lac, Wisconsin (États-Unis). La fermeture est prévue en mai 2018. La production actuelle sera intégrée à celle de l'installation nouvellement construite de fromage bleu d'Almena, Wisconsin (États-Unis). En tout, environ 126 employés seront touchés. Des indemnités de cessation d'emploi et des services pour faciliter la transition de carrière seront offerts aux employés touchés et certains d'entre eux se verront offrir des possibilités de transfert vers d'autres installations de Saputo.
Au cours des dernières années, Saputo a poursuivi ses efforts pour améliorer son efficacité et réduire ses coûts, tout en renforçant sa présence sur le marché. Les mesures annoncées s'inscrivent dans le cadre de l'analyse continue par la Société de l'ensemble de ses activités a-t-on appris ce midi par communiqué.
Les coûts associés à cette fermeture s'élèveront à environ 22 millions de dollars CAD après impôts, un montant qui comprend une dépréciation des immobilisations après impôts d'environ 7 millions de dollars CAD. Ces coûts seront comptabilisés dans le troisième trimestre de l'exercice 2018. Les économies annuelles après impôts devraient commencer à se matérialiser durant l'exercice 2019 et augmenter progressivement au fil des deux prochains exercices financiers, atteignant environ 7 millions de dollars CAD durant l'exercice 2020.