La Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation (FQPFLT) a tenu son assemblée générale annuelle (AGA), hier, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Plus de 40 producteurs et délégués étaient réunis en matinée pour prendre connaissance des enjeux et dossiers du secteur. Ce fut l’occasion de nommé un nouveau président
Parmi les moments forts de l’AGA, il faut retenir du changement au sein du conseil exécutif. Le président sortant, monsieur Yvan Michon avait annoncé, cet automne, son départ de la présidence. C’est par un bien cuit que la Fédération a souligné ses 13 années au sein de la direction de l’organisation. Le conseil d’administration a nommé son nouveau conseil exécutif soit monsieur Pascal Forest, président, monsieur Daniel Pétrin, 1er vice-président et monsieur Hugues Landry, 2e vice-président. Deux nouveaux administrateurs se joignent au conseil d’administration soit monsieur Jessy Pelletier de la région de St-Hyacinthe et monsieur Marc-André Isabelle de la région de St-Jean-Valleyfield.
La Fédération a également lancé officiellement son tout nouveau site Web. En plus d’un nouveau graphique et un site adaptatif, peu importe la plateforme, celui-ci regroupe du contenu plus dynamique sur les légumes transformés. Une section destinée aux producteurs avec toutes les informations concernant le Plan conjoint et la convention de mise en marché a d’ailleurs été créée. On y retrouve tout sur le Programme Récolte-Don!; statistiques, formulaire, bilan, ce qui permet de suivre l’évolution de la campagne.
Programme Récolte-Don! : 376 880 portions de légumes
Les résultats de la campagne Récolte-Don! pour l’année 2017 ont été présentés. Malgré une année plus difficile au niveau climatique, les producteurs ont donné plus de 94 000 livres soit l’équivalent de 376 880 portions de légumes. Les partenaires, Bonduelle et Les Banques alimentaires du Québec, pourront ensuite transformer et distribuer ces légumes pour les offrir à des gens dans le besoin.
Méritas remis au directeur de Bonduelle Amériques
La Fédération a remis le Méritas Nicolas-Appert. Il a été remis à monsieur Daniel Vielfaure, directeur général de Bonduelle Amériques. Par ce méritas, la Fédération voulait souligner son rôle déterminant, sa rigueur et son engagement, depuis plus de 17 ans, dans le secteur des légumes de transformation.