Dr Lyons – 1944-2018 : Le décès d’un entrepreneur remarquable

Le Dr Pearse Lyons est décédé le 8 mars. Il était le président de la compagnie Alltech. Fondée en 1980 par le biochimiste irlandais et entrepreneur Dr Pearse Lyons, Alltech est une société leader en biotechnologie dont la mission est d'améliorer la santé et la performance des personnes, des animaux et des plantes par l'alimentation naturelle et de l'innovation scientifique. Le Dr Lyons expliquait que sa mission visait «à tenir sa promesse d’avoir un impact positif sur l'Animal, le Consommateur et l'Environnement».

Le Dr Lyons, biochimiste de formation, a été un véritable entrepreneur en fondant sa compagnie en 1980 avec 10.000 $ pour en faire une grande multinationale de la nutrition animale. Sa grande vision se résumait dans son souhait «de soutenir notre planète et toutes les choses qui y vivent».

Alltech c’est aujourd’hui une équipe mondiale de plus de 5 000 personnes à travers le monde qui partagent cette vision impulsée par le Dr Lyons. Pearse Lyons voulait au quotidien aider les agriculteurs à nourrir le monde, à élever des plantes et des animaux en bonne santé et à protéger l'environnement grâce à la nutrition et à l'innovation scientifique.

Chaque année au mois de Mai, l’entreprise Alltech rassemble plusieurs milliers de personnes pour partager durant quelques jours sa vision innovante de l’industrie agroalimentaire au siège social à Lexington, au Kentucky aux États-Unis. Il s’agit d’un événement de dimension internationale dont l’objectif est d’imaginer le futur de la nutrition animale.

La Vie agricole a eu la chance en 2008 de participer à l’un de ces symposiums. Ce fut aussi l’occasion de découvrir l’homme derrière ce personnage. Pearse Lyons avait alors clos le dernier souper du symposium dans son ranch en montant lui-même sur scène pour chanter.

En 2014, à titre d’éditeur de La Vie agricole j’ai couvert les Jeux équestres mondiaux, un événement pharaonique qui avait pour commanditaire principal Alltech.

Les bureaux d'Alltech au Québec sont basés à St-Hyacinthe. 

 

 

 

 

 

Votre commentaire