Québec, le 06 avril 2017. – Le gouvernement du Québec accorde une aide de 50 000$ pour soutenir la Ferme Ritter inc. dans la réalisation de son projet de rénovation d’un bâtiment pour l’adapter à l’élevage des poulettes de remplacement touchant la mise en conformité aux normes en matière de bien-être animal. Cet investissement est réalisé en vertu du Plan économique du Québec 2017-2018.
Le député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, en précisant que maintenir la compétitivité des entreprises agricoles sur les marchés intérieurs et extérieurs était vital pour le comté de Huntingdon.
Citations
« C’est une excellente nouvelle à la fois pour la région que pour la Ferme Ritter inc., car en plus de s’inscrire dans la perspective de développement durable que préconise le gouvernement du Québec, les retombées générées par cette entreprise sont importantes pour notre économie locale et régionale. De plus, la mise aux normes en matière de bien-être animal fait partie des attentes des consommateurs au regard de la production des aliments qu’ils consomment. »
M. Stéphane Billette, député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional
« L’aide financière qui est accordée traduit bien l’engagement du gouvernement du Québec de soutenir les entreprises agricoles dans la modernisation de leurs pratiques afin qu’elles conservent l’excellente réputation dont elles profitent déjà. Je me réjouis de savoir que cela contribuera à les maintenir dans une position enviable sur les marchés, tant au Québec qu’à l’extérieur, tout en participant à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de développement durable. »
M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Faits saillants
? À l’occasion du dévoilement du Plan économique du Québec 2017-2018, le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a annoncé l’octroi d’une somme de 159,2 millions de dollars pour stimuler l’investissement dans le secteur agroalimentaire. Ainsi, ce sont 95 millions de dollars qui sont destinés précisément à l’appui des entreprises agricoles dans la modernisation de leurs bâtiments et équipements pour en améliorer l’efficacité énergétique et pour répondre aux attentes des consommateurs d’ici et d’ailleurs en matière de bien-être animal.
? L’aide consentie prendra trois formes :
? Bonification de l’aide aux services-conseils en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique;
? Appui aux investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique;
? Soutien au financement des investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique.
? La bonification de l’aide aux services-conseils vise à appuyer les entreprises agricoles dans la réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’action ainsi qu’à soutenir les démarches d’accompagnement par l’entremise des réseaux Agriconseils.
? L’aide aux investissements vise à soutenir financièrement les entreprises du secteur agricole dans la modernisation de leurs installations (construction et rénovation de bâtiments, acquisition d’équipement).
? Le soutien au financement des investissements vise à appuyer financièrement les entreprises du secteur agricole et à stimuler les investissements destinés à l’adaptation aux nouvelles normes en matière de bien-être animal et à l’accroissement de l’efficacité énergétique.
? Les rencontres préparatoires au Sommet sur l’alimentation sont terminées et celui-ci a eu lieu 17 novembre 2017. La politique bioalimentaire dont se dotera le Québec sera rendue publique en 2018. D’ici sa mise en œuvre, le Québec doit saisir chaque occasion susceptible d’accroître la contribution du secteur bioalimentaire à l’atteinte des objectifs économiques du gouvernement tout en apportant une réponse aux attentes des consommateurs.
? On peut consulter les programmes dans le site Internet du Ministère. Pour se prévaloir de ces programmes, les entreprises sont invitées à s’inscrire dès à présent, au moyen d’un formulaire accessible en ligne. Pour de plus amples renseignements, il est possible de communiquer avec un représentant du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation au 418 380-2110 ou au numéro sans frais
1 888 222-MAPA (6272).
Liens connexes :