Selon La Presse canadienne, le gouvernement fédéral prendrait des mesures pour «éliminer progressivement, à partir de 2021, l'utilisation de pesticides à base de néonicotinoïdes liés à la mort d'un nombre croissant d'abeilles mellifères».
Il est précisé par Radio-Canada que : «des sources bien au fait de la décision ont confirmé à La Presse canadienne que l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire du Canada va annoncer mercredi l'élimination progressive, sur une période de trois ans, de deux des trois principaux pesticides à base de néonicotinoïdes dont l'utilisation est autorisée au Canada».
En mai dernier, l'agence de réglementation de la lutte antiparasitaire du Canada avait annoncé son intention «d'éliminer progressivement dès 2019 le troisième pesticide de type néonics, l'imidaclopride, pour tous les usages extérieurs sur la base d’une publication de la lettre signée par 200 scientifiques dans la revue science».
Les groupes environnementaux heureux de cette annonce à venir jugent quand même que le délai de cinq ans avant que l’abolition de l’utilisation des néonicotinoïdes est trop long.