ALENA – Les États-Unis s’entendent avec le Mexique: Le Canada à la remorque ?

Selon l’Agence France Presse (AFP), le président américain Donald Trump a annoncé aujourd’hui avoir conclu «un très bon accord» commercial avec le Mexique dans le cadre de la révision du pacte de libre-échange nord-américain (ALENA). Jusqu’à ce jour, le Canada a été tenu à l’écart ces dernières semaines. La ministre des Affaires étrangères du Canada Chrysthia Freeland se rend demain à Washington mais il est minuit moins une pour le Canada !

«C'est un grand jour pour le commerce», a lancé le président américain dans le bureau ovale, ajoutant: «C'est vraiment un très bon accord pour nos deux pays», parlant de l’entente entre les États-Unis et le Mexique.

Le Canada – lui aussi signataire de l'accord de 1994 – n'a pas participé à cette phase des négociations, mais estcensé rejoindre la table dès demain. Toutefois Donald Trump met la pression et se dit prêt à ne signer qu’un accord bilatéral au besoin.

À Ottawa, on minimise la situation : «Les progrès entre le Mexique et les États-Unis sont une étape nécessaire pour le renouvellement de l'accord ALENA», selon Adam Austen, porte-parole de Chrystia Freeland, la ministre des Affaires étrangères.

Si le secteur automobile est au cœur des négociations, l’agriculture aussi et les prochains jours nous diront si la gestion de l’offre est réellement en danger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *