La régression tranquille du Québec

Rodrigue Tremblay, économiste, professeur émérite de l’Université de Montréal et ancien ministre publiera un important livre politique : La régression tranquille du Québec, 1980-2018 (Éditions Fides), mercredi prochain, le 12 septembre.

Rodrigue Tremblay, économiste, professeur émérite de l’Université de Montréal et ancien ministre, signera son 32e livre le mercredi 12 septembre. La régression tranquille du Québec, 1980-2018, paraitra chez les Éditions Fides. Le lancement se fera à la Maison Ludger-Duvernay, 82 Sherbrooke O., Montréal, Qc.

Observateur averti de la scène politique québécoise, Rodrigue Tremblay relate et commente les grands événements politiques d’une période cruciale dans l’histoire du Québec, celle qui s’étend de 1980 à 2018. Sans complaisance et sans ménagement, il identifie les erreurs du passé et les défis futurs qui se posent pour le Québec et pour la nation québécoise.

De quoi traite le livre ? Dans ce livre, Rodrigue Tremblay révèle les raisons qui ont résulté en trois défaites référendaires consécutives, en 1980, 1992 et en 1995.

Il révèle aussi les dessous du coup d’état constitutionnel que le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau perpétra contre le Québec, en 1981-82, quand Trudeau, avec l’aide de provinces anglophones, rapatria la constitution canadienne de Londres et la modifia en profondeur, sans l’assentiment du Gouvernement du Québec.

Le livre de Rodrigue Tremblay se lit comme un roman historique, dans lequel il fait jouer les principaux personnages politiques qui ont marqué cette époque. On retrouve leurs photos en page couverture, soit, les premiers ministres René Lévesque, Pierre Elliott Trudeau, Jean Chrétien, Brian Mulroney, Robert Bourassa, Jacques Parizeau et Lucien Bouchard.

La régression tranquille du Québec, 1980-2018 sera disponible dans les librairies, partout au Québec à compter de mercredi prochain.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *