Mon congédiement n’est pas lié juste aux caquistes, dit Louis Robert

(LVA) De passage au studio de LVATV le 24 avril dernier, Louis Robert a donné une entrevue à Yannick Patelli, éditeur de La Vie agricole. Il a évoqué son congédiement qui selon lui n’est pas lié qu’à l’arrivée du gouvernement caquiste. Il a défendu sa vision de l’agriculture lui qui cherche à accéder à la présidence de l’Ordre des agronomes (OAQ) en mai prochain.

« L’Histoire du congédiement a soulevé des réactions.» dit-il. Quand on lui demande si l’affaire Louis Robert éclabousse juste les caquistes il répond : « Non, c’est le système qui est comme ça et pas une allégeance politique en particulier.».

Par ailleurs, il ne voit pas de problème entre sa candidature à la présidence de l’OAQ et sa poursuite contre le ministre de l’Agriculture et le premier ministre,

Il croit que le rôle du prochain président de l’OAQ sera de s’assurer que les agronomes du privé ne puissent plus être à la fois des conseillers et des vendeurs. « Il arrive des cas où on interprète de façon trop large le code de déontologie (…) l’esprit du code de déontologie interdit à un agronome d’agir à la fois pour le vendeur et l’ acheteur au cours du même mandat»

Sur le départ d’Overbeek du CEROM, il déclare que pour lui l’important ce ne sont pas le départ des personnes, mais la composition des structures qui dépendent du ministre.

Louis Robert a déclaré ne pouvoir commenter s’il a en fait rencontré concrètement lors de son congédiement le ministre ou le sous-ministre : « Cette position-là que je dois maintenir ne sera pas éternelle», a-t-il dit toutefois.

«Ce que je peux dire c’est selon les conditions qu’il (Le ministre Lamontagne) m’aurait offert, j’étais disposé à aller témoigner en Commission (…) un moment donné les choses vont se savoir.»

Il explique ensuite son statut en suspens et déclare ne pas être encore en retraite, mais être assuré de conserver son fonds de pension.

Il reconnait en fin d’entrevue qu’une caméra suit plusieurs de ses déplacements et que certaines personnes autour de lui souhaitent mettre en lumière son rôle de lanceur d’alerte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *