On sait qu’Agropur vit probablement sa plus grosse crise financière depuis sa création. Cette coopérative fleuron québécois de l’agroalimentaire dans le domaine du lait a rencontré le ministre Pierre Fitzibbon la semaine passée. Des sources ont informé La Vie agricole qu’au cours de cette rencontre Agropur aurait incité le gouvernement du Québec à investir financièrement dans la coopérative.
La Vie agricole a d’abord rejoint, Laurence Voyzelle, l’attachée de presse du ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, qui a préféré que le sujet soit commenté par le ministère de l’Économie.
La Vie agricole a alors parlé par téléphone à l’attaché de presse du ministre de l’Économie en déplacement en Gaspésie, Mathieu St-Amand. S’il reconnait que la rencontre entre Agropur et le ministre de l’Économie a eu lieu, il nous a déclaré : « Je ne commenterai pas les rumeurs. On ne dit jamais ce qui se dit entre le gouvernement et les entreprises. D’autre part je n’étais pas à la rencontre. Mais oui la rencontre a eu lieu».
Le service des communications d’Agropur n’avait pas encore rejoint La Vie agricole au moment de mettre en ligne.
La solution visée par Agropur face à la tempête serait possiblement, selon nos sources, de prendre le chemin de la relève financière grâce à l’aide de l’État comme l’avait fait la compagnie Bombardier du temps du gouvernement libéral.
Les déboires d’Agropur ont été mis en lumière par LVATV le 16 octobre dernier lors d’une entrevue réalisée avec le PDG de la Fromagerie Boivin, Luc Boivin, qui exposait le peu de profits réalisés par la coopérative au regard de son chiffre d’affaires et de son endettement.
Depuis certains médias comme le Journal de Montréal ou La Presse ont suivi les difficultés de l’entreprise et notamment annoncé le licenciement de 125 cadres.
Des développements sont à venir dans ce dossier assurément…