Alors que les co-présidents de l’Institut Jean-Garon, MM. Michel Saint-Pierre et Guy Debailleul, demandaient hier dans un communiqué, que l’on revoit les accords internationaux au nom de l’exception agricole, le magazine belge Le Vif/L’Express, rappelle que les États membres de l'Union européenne ont approuvé définitivement cette semaine en pleine crise du COVID19, le 29 mars dernier, l'accord commercial (accord de libre-échange ou ALE) entre l'Union européenne et le Vietnam.
Cet accord de libre-échange est présenté comme «le plus ambitieux jamais conclu avec un pays en développement», qui offrirait à l'Europe «de nouveaux débouchés commerciaux», selon les défenseurs de celui-ci, rappelle le magazine belge.
L’accord est contesté par des associations de défense des droits de l'homme et de l'environnement signé avec «un pays dirigé par un Parti unique communiste où il est question de censure, de répression du militantisme pacifique».
Pour le ministre croate des Affaires étrangères et européennes Gordan Grlic Radman, cet accord est au contraire l’occasion de développer : «de nouveaux outils pour stimuler le respect des libertés fondamentales et des droits du travail au Viêt Nam».
Une chose est sûre rappelle le magazine Le Vif/L’Express : «L’accord éliminera une grande part des droits de douane sur les échanges commerciaux entre les deux parties, pour parvenir à plus long terme à un abandon quasi complet de ces droits».