Le 15 mai dernier, le sénateur Don Plett, leader de l’opposition au Sénat, a réitèré son mécontentement envers le traitement réservé à l’industrie agricole par le gouvernement Trudeau.
«L’agriculture a toujours été indispensable au développement de notre pays, depuis les tout débuts de l’activité coloniale et encore aujourd’hui dans notre société. Le Canada a connu la prospérité grâce au labeur dévoué et infatigable des agriculteurs des quatre coins du pays. Les Canadiennes et les Canadiens connaissent l’importance de la contribution du secteur agricole, qu’il s’agisse des colons qui ont drainé les marais côtiers dès 1605 pour y faire pousser du blé, du lin et des légumes et élever du bétail ou des grandes exploitations et des petites fermes familiales qui parsèment le Canada. Malheureusement, malgré l’actuelle pandémie de COVID-19, les mesures timides du gouvernement Trudeau dans le dossier agricole démontrent que cette industrie n’est pas une priorité pour lui.»
Le 5 mai, le Premier ministre a annoncé de nouvelles dépenses de 252 millions de dollars pour aider les agriculteurs, les entreprises alimentaires et les transformateurs d’aliments; or, cela ne représente que 10 % des 2,6 milliards de dollars demandés par l’industrie pour répondre aux besoins, de préciser le sénateur Plett.
« La crise que nous traversons a rendu la demande de lait imprévisible et créé des fluctuations hebdomadaires. Les producteurs laitiers n’ont eu d’autre choix que de jeter leur lait. Il n’y a aucun doute, selon moi, qu’il convient de légiférer afin de soutenir notre industrie laitière dans ces moments difficiles. Mais je serai clair : l’aide que le gouvernement a consentie à l’industrie agricole pendant cette pandémie a été tout à fait inadéquate », a dit le sénateur Plett.
« La gravité des défis auxquels l’industrie agricole est confrontée nécessite un leadership fort du gouvernement Trudeau; l’indifférence dont il fait preuve jusqu’à maintenant est tout à fait inexcusable. L’industrie agricole canadienne met de la nourriture sur notre table, mais c’est inquiétant de voir le peu d’aide qu’elle reçoit. (…) Je rappelle qu’il a brisé sa promesse à l’industrie laitière et recyclé des programmes existants. Cette habitude qu’a le gouvernement libéral d’annoncer pour le secteur agricole des mesures ayant fait l’objet d’une annonce antérieure montre clairement qu’il ne prend pas au sérieux cette industrie. Si c’était une priorité, on le verrait dans les décisions gouvernementales et le financement versé au secteur », a souligné le sénateur Plett.