OTTAWA ET QUÉBEC ACCORDENT UNE AIDE FINANCIÈRE DE 375 315 $ À LA COOP DE SOLIDARITÉ LE PETIT ABATTOIR

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent l’attribution d’une aide financière pouvant atteindre un montant de 375 315 $ à la coop de solidarité Le petit abattoir, de Granby, en Montérégie. Pour le gouvernement du Québec, deux ministères contribuent à ce financement. D’abord, une aide financière de 200 000 $ est accordée en vertu du Programme d’appui à la compétitivité des abattoirs régionaux (PACAR) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, financé par l’Accord Canada-Québec de mise en oeuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture. Par ailleurs, une aide de 175 315 $ provient du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Pour le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation André Lamontagne, la contribution annoncée aujourd’hui démontre toute l’importance que le gouvernement accorde à ce projet. Elle se veut aussi un appui clair à ceux qui pratiquent une agriculture à plus petite échelle ou une agriculture de proximité.
Les deux aides financières serviront à financer un projet d’adaptation de quatre conteneurs maritimes en une unité d’abattage répondant aux normes d’inspection HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Selon l’évolution de la demande, cette nouvelle unité d’abattage sera utilisée de façon permanente ou constituera une première étape avant la construction d’une unité fixe.
Citations
« Une industrie de transformation de la viande forte et innovante garantit un approvisionnement stable en viande saine pour les Canadiens. Des projets comme celui-ci permettront d’améliorer la capacité d’abattage au Québec, au bénéfice des producteurs et des transformateurs de la province qui travaillent fort chaque jour pour nous nourrir. Notre gouvernement continuera à travailler avec le gouvernement du Québec pour soutenir les besoins des petits producteurs régionaux en matière d’augmentation de la capacité d’abattage. », de dire Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
« Cet investissement significatif répondra aux besoins des petits producteurs régionaux, mais aussi aux attentes des consommateurs qui recherchent des produits locaux. Cela répond également aux besoins d’abattage de volailles, de lapins et de productions de spécialités. Les entreprises comme Le petit abattoir sont vitales pour contribuer au dynamisme de l’agriculture du Québec. Leur présence et leurs actions facilitent l’émergence d’une agriculture de proximité, capable d’augmenter l’autonomie alimentaire de la communauté. » a précisé André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
« Grâce à cette aide financière, ce projet contribuera à répondre à la priorité régionale qui vise à faire de la Montérégie un des chefs de file en agriculture. Je félicite les membres de la coopérative qui ont l’audace d’être innovants dans leurs façons de procéder. Ainsi, ils favoriseront une agriculture plus verte, et ce, pour le bénéfice de la communauté. » a conclu Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
 

Sur la photo: Marc Séguin, artiste, propriétaire d’une fermette en autoconsommation et président du conseil d’administration du Petit abattoir; Fernande Ouellet, copropriétaire de Rusé comme un canard et secrétaire du conseil d’administration du Petit abattoir; André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et Paul Sarazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska et maire de la municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *