Lianne Rood, la ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Richard Lehoux, le député de Beauce, ont déclaré ces jours-ci que l’exigence d’un test général pour la COVID-19 nuit grandement aux agriculteurs et met l’approvisionnement alimentaire du Canada en péril.
« Les libéraux fédéraux ont imposé une exigence générale selon laquelle tous les voyageurs internationaux, ce qui comprend les travailleurs agricoles, doivent subir un test indiquant qu’ils n’ont pas la COVID-19 avant d’embarquer sur un vol vers le Canada. Cela ne fait rien pour réduire la durée de l’isolement pour que nos travailleurs puissent mettre nos aliments en marché» ont-il communément déclaré.
Et ils ajoutent : «Depuis des semaines, les conservateurs pressent le gouvernement libéral d’exécuter un programme pilote de test de dépistage rapide pour les travailleurs agricoles à temps pour la saison de culture en serre, qui a commencé le 1er janvier. Les producteurs de légumes en serre dépendent des travailleurs étrangers pour assurer leur saison, et les cultivateurs ont besoin de travailleurs pour continuer à empaqueter leurs produits. La nouvelle politique sur les tests PCR devrait entrer en vigueur cette semaine, sans aucune clarté pour les milliers d’agriculteurs canadiens et leurs employés. Les conservateurs font part de leurs préoccupations à la ministre depuis novembre, mais rien n’est fait alors que des milliers d’agriculteurs canadiens sont dans le noir. Les conservateurs du Canada vont continuer à défendre les agriculteurs canadiens et leurs employés. Justin Trudeau et les libéraux doivent répondre à cet enjeu important immédiatement – avant que la saison soit perdue. »