Le gouvernement du Canada investit 162,6 millions de dollars pour renforcer l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments

Alors que nous travaillons à la reprise économique après la pandémie de COVID-19 et que nous commençons à mieux reconstruire, il est plus important que jamais que le gouvernement du Canada investisse dans les services qui sont essentiels à la sécurité et à la croissance des entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes déclare le gouvernement canadien.

Le gouvernement du Canada investira alors 162,6 millions de dollars dans l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) au cours des cinq prochaines années et 40 millions de dollars par an de financement de façon continue pour maintenir l’intégrité du système d’assurance de la salubrité des aliments du Canada, protéger la santé des plantes et des animaux pour assurer l’approvisionnement alimentaire, et fournir un soutien continu aux activités d’importation et d’exportation des entreprises canadiennes pour surmonter les interruptions de la pandémie et la volatilité du commerce mondial.

Cet investissement renforcera un système réglementaire déjà solide et efficace, permettant l’Agence à continuer de réagir efficacement et rapidement aux activités d’importation et d’exportation, d’effectuer une surveillance et de numériser les formulaires et les documents de préciser le gouvernement.

Selon le communiqué, ce financement permettra d’accroître les programmes d’inspection, de surveillance et de contrôle de l’ACIA au Canada afin de réagir à la détection de nouveaux agents pathogènes alimentaires, d’espèces envahissantes et de maladies animales qui menacent les ressources agricoles et naturelles du pays. Les services numériques de l’ACIA seront également développés afin qu’un plus grand nombre d’exportateurs et d’importateurs canadiens puissent bénéficier d’outils efficaces et automatisés de gestion des risques et d’inspection.

Cet investissement fait en sorte que le Canada disposera de l’un des systèmes de sécurité alimentaire et de protection des végétaux et des animaux les plus modernes et les plus efficaces au monde, ce qui renforcera encore la réputation du Canada en tant que partenaire commercial de confiance.

« Notre gouvernement investit dans l’ACIA pour que le Canada continue d’avoir le meilleur système d’assurance de la salubrité des aliments du monde, avec la meilleure science pour protéger nos ressources naturelles et des outils qui aide les entreprises à suivre le rythme du commerce. Cela aidera l’ACIA à numériser ses services et à délivrer les certificats d’exportation en temps opportun. Cela veut aussi dire que l’ACIA aura les outils nécessaires pour protéger nos ressources naturelles et notre secteur agricole du danger des ravageurs et des maladies provenant de l’étranger. » a déclaré Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’Agence canadienne d’inspection des aliments fait un travail important pour maintenir les Canadiens, notre approvisionnement alimentaire, les animaux et les plantes en santé et en sécurité. L’annonce d’aujourd’hui permettra à l’Agence de poursuivre ce travail et de maximiser son impact positif sur les Canadiens. » a déclaré Patty Hajdu, ministre de la Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *