Agropur répond à La Vie agricole avant de venir en avril à la Quotidienne de LVATV

Une source qui prétend que des bonis importants ont été octroyés aux cadres d’Agropur après la dernière assemblée générale s’est confiée à La Vie agricole, ce qui nous a amené à poser quelques questions à Diane Jubinville, directrice des communications externes et affaires publiques chez Agropur qui reconnait une rémunération incitative en hausse pour les cadres en 2020. Nous en avons profité pour réitérer aux dirigeants d’Agropur notre invitation à participer à l’une de nos Quotidiennes agricoles et agroalimentaires sur LVATV.ca

 

Voici les questions soumises :

1-Des bonis aux cadres, est-ce le cas en 2020?

2-Notre source dit que ceux-ci ont été appliqués après l’assemblée générale, est-ce le cas ?

3-Notre source dit que le calcul se fait selon un critère 1x, 2x etc.. et que pour l’année 2020, c’est le critère 2x qui a été appliqué ( 1x correspondant à un montant de 25% du salaire et 2x à 50 % du salaire), est-ce le cas ?

4-Peut-on connaitre les montants des bonis octroyés aux cadres pour 2020?

5-Peut-on connaître les montants des bonis octroyés aux administrateurs pour 2020?

6-Est-ce que les bonis 2020 étaient plus élevés ou moins élevés que les bonis de 2019?

 

Un porte-parole d’Agropur participerait à la Quotidienne en avril prochain

Diane Jubinville nous a répondu par courriel vendredi passé : «À votre invitation, nous aurons un porte-parole qui irait prendre part à un enregistrement de votre Quotidienne au courant du mois d’avril pour répondre à toutes vos questions. Idéalement, nous jugerions préférable d’attendre à ce moment avant d’aborder le sujet sur lequel portent vos questions».

Une valeur coopérative accrue pour chaque membre selon Agropur

Diane Jubinville écrit ensuite : «Tout de même, voici ce dont il en retourne : Les états financiers consolidés d’Agropur pour l’année 2020 ont été distribués à l’ensemble des membres de la coopérative au courant du mois de janvier et présentés aux membres lors de l’AGA virtuelle de février.  Nos résultats de 2020, mesurés par le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA), sont en nette amélioration par rapport aux deux années précédentes. Le plan de transformation d’Agropur porte déjà ses fruits. Ces meilleurs résultats ont permis de déclarer aux membres une ristourne plus importante qu’en 2019, le tout sous forme de part de placement. Cela accroit d’autant la valeur que chaque membre détient dans la coopérative».

Chez Agropur, une rémunération concurrentielle pour retenir les meilleurs

La réponse fournie à La Vie agricole explique ceci : «En ce qui a trait à la rémunération des principaux dirigeants, celle-ci est détaillée et figure clairement dans le rapport annuel remis aux membres et a fait l’objet de discussions lors de l’AGA. La détermination de la rémunération des dirigeants fait l’objet d’un processus rigoureux pour que celle-ci soit :

  • Concurrentielle, pour recruter et retenir les meilleurs gestionnaires
  • Structurée, pour aligner les intérêts des dirigeants sur ceux d’Agropur et ses membres

La rémunération des principaux dirigeants est déterminée par le conseil d’administration, sur recommandation du comité capital humain qui, chaque année, évalue la performance des dirigeants et revoit les politiques de rémunération. La haute direction reçoit une rémunération incitative variable comportant deux volets.  La rémunération incitative à court terme est calculée en fonction de la performance financière de la Coopérative, en particulier la croissance du BAIIA, et de la performance individuelle.  Un second volet, à long terme, est basé sur l’accroissement de la valeur de la Coopérative sur des cycles de cinq ans».

Une rémunération incitative plus importante a été comptabilisée en 2020

Mme Jubinville, concernant les primes de 2020, nous explique : «En 2020, alors que les résultats sont en nette amélioration et que les objectifs fixés ont été rencontrés, une rémunération plus importante en vertu du programme incitatif a été comptabilisée. En 2018 et 2019, les résultats en deçà des attentes ont impacté significativement et négativement la rémunération incitative. Les cadres chez Agropur reçoivent tous une rémunération fixe et une rémunération incitative variable. Rappelons finalement que les membres du conseil d’administration n’ont pas de programme de rémunération incitative.»

Diane Jubinville conclut son courriel en nous spécifiant qu’elle prendra contact avec nous sous peu pour organiser la présence d’un porte-parole d’Agropur dans l’une de nos Quotidiennes : «Je vous recontacte prochainement quant à cette participation en avril prochain.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *