Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Compensations pour les producteurs laitiers: les paiements sont en voie d’être finalisés

Marie?Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada (AAC), a annoncé aujourd’hui que jusqu’à présent 9 682 producteurs laitiers se sont inscrits pour recevoir un paiement dans le cadre de la deuxième année du Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers. Leurs paiements s’élèveront à 459,4 millions de dollars. Pour recevoir un paiement, les demandes d’inscription devaient être signées et reçues au plus tard le 31 mars 2021. Les autres paiements seront effectués en avril 2021.

Le gouvernement du Canada a maintenant offert 813 millions de dollars en versements aux producteurs laitiers canadiens au cours des deux premières années de ce programme de 1,75 milliard de dollars, a-t-elle fait savoir.

«Ces paiements donnent suite à l’engagement du gouvernement d’offrir une indemnisation complète et équitable aux industries sous gestion de l’offre pour les concessions faites en matière d’accès aux marchés dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Ces paiements s’ajoutent à l’aide de 250 millions de dollars prévue au titre du Programme d’investissement pour les fermes laitières pour compenser les effets de l’AECG, ce qui donne une enveloppe totale de 2 milliards de dollars en indemnisation pour les producteurs laitiersx».

« Notre gouvernement verse les paiements aux producteurs laitiers deux fois plus rapidement que ce qu’il avait initialement annoncé. La deuxième série de paiements est maintenant en voie d’être finalisée, et notre gouvernement tient sa promesse d’offrir une indemnisation complète et équitable, tout en s’assurant que nos producteurs laitiers continuent de jouer un rôle important et dynamique au sein de nos collectivités rurales», a dit la ministre.

 Les producteurs laitiers fournissent aux Canadiens un approvisionnement stable en produits de grande qualité et sont un maillon essentiel du paysage rural du pays. Il est essentiel d’aider ces producteurs à s’adapter aux nouvelles réalités du marché et aux demandes des consommateurs pour que le secteur demeure bien positionné pour faire face à la croissance future, a-t-elle précisé par voie de communiqué.

Les faits en bref rappelés par AAC

 

Quitter la version mobile