
C’est aussi le retour au présentiel pour les salons agricoles en France et c’était le cas mi-septembre du Space à Rennes où 750 animaux étaient présentés ( 520 bovins, 150 ovins, et quelques caprins et chevaux) au Parc-Expo de la ville. Cela aura nécessité 45 tonnes de paille, 28 tonnes d’ensilage de maïs, 15 tonnes de foin, 10 tonnes de substitut de fourrages, 4 tonnes de tourteau de soja. Les 350 vaches laitières sur place y ont produit plus de 28 000 litres de lait.
Certains producteurs comme Benjamin Verhalle dans le département de l’Orne en France sont reconnus comme un producteur de vaches championnes depuis 4 générations. Il détient avec sa famille une vache laitière grande championne du Prim’Holstein 2015 qui produit 55 litres de lait par jour, deux fois plus que la moyenne.
C’est aussi à Rennes où se passe le marché des embryons qui se vendent autour de 1000 euros (1500 dollars). Et pour ce marché il y a des spécialistes entre autres, «Gènes diffusion», spécialiste de génétique et de reproduction animale. Ils ont déjà vendu Gah Olga des Grilles, une vache classée numéro 1 en France et en Allemagne, elle a été obtenue, pour la modique somme de 13 000 euros, par un syndicat d’éleveurs allemands et canadiens» rappelle au journal régional Ouest-France, Marc Tancerel, chef de produit Holstein chez Origin Plus, coopérative d’insémination artificielle.
Le Space de Rennes c’est aussi la part belle à l’innovation et cela depuis 26 ans où sont récompensés les équipements et services les plus novateurs. Au total plus de 1200 innovations y ont été primées et c’est chaque année plus de 600 exposants.
Le salon de Rennes est aussi signe de solidarité : Le lait collecté est redistribué aux plus démunis via la Banque alimentaire. Comme l’a dit le président de la Banque alimentaire à Ouest-France, Gilles Le Pottier : «C’est un symbole fort»