Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Agropur se veut rassurante

Émile Cordeau, chef de la direction et Stéphane Tremblay, vice-président principal et chef de la direction financière ont signé le 17 décembre dernier un rapport accompagnant les états financiers d’Agropur envoyés à leurs membres où ils se félicitent tous deux d’avoir redressé la barre de la coopérative : «La Coopérative a été en mesure de réduire significativement son niveau d’endettement», écrivent-ils. Effectivement ça ressemble à une reprise de contrôle par et pour les membres. L’avenir s’éclaircit pour Agropur même si l’aventure financière de la précédente administration et le rachat des parts privilégiées aura coûté très cher : 98 millions de dollars d’intérêt juste pour cette année.

Une dette qui avait atteint un sommet !

«La dette globale a diminué de 1,1 milliard $ depuis avril 2020, où le niveau de la dette avait atteint un sommet. L’amélioration de la rentabilité ainsi que l’assainissement du bilan ont permis la mise en place d’une nouvelle structure de financement aux conditions plus avantageuses. Les parts privilégiées de premier rang ont été rachetées et les dividendes assujettis entièrement versés. Finalement, l’amélioration de la situation financière de la Coopérative permettra de verser des ristournes aux membres dont une portion sera payable comptant en décembre 2021», écrivent MM. Cordeau et Tremblay.

Des ristournes de 30 millions de dollars

Le rapport précise ensuite : «L’excédent avant ristournes et impôts de la Coopérative s’élève donc à 338,5 millions $ en 2021, une augmentation de 269,0 millions $ par rapport à 2020. Les cessions extraordinaires, nettes d’impôts, ont généré une amélioration de l’excédent de 199,3 millions $. Ainsi, n’eût été de ces cessions, l’excédent aurait augmenté de 69,7 millions $ par rapport à l’année précédente. Tel que mentionné précédemment, c’est à la lumière de ces résultats que le conseil d’administration a approuvé des ristournes de 30,0 millions $.»

Rachat des parts privilégiées de premier rang

Les dirigeants d’Agropur se félicitent alors d’avoir redressé la barre en annonçant que «Le fait saillant du côté des activités de financement, est sans aucun doute le rachat des parts privilégiées de premier rang pour 771,5 millions $ ainsi que le paiement des dividendes cumulés au montant de 99,0 millions $».

On apprend par ailleurs que les paiements d’intérêts et d’obligations locatives ont totalisé 55,2 millions $.

Des investissements en immobilisations se sont élevés à 153,5 millions $ cette année à travers de multiples projets en usine dont celui de la construction d’une nouvelle usine de bâtonnets de fromage à Little Chute au Wisconsin ce qui augmentera significativement la capacité de production d’Agropur, peut-on lire aussi.

Un bilan amélioré: explications

«Le bilan s’est amélioré au cours de l’exercice 2021. La dette globale (emprunts et parts privilégiées) a été réduite de 645,6 millions $ depuis octobre 2020. Les facteurs ayant fait diminuer les autres postes d’actifs et passifs sont la sortie des activités vendues et la baisse de valeur du dollar américain par rapport au dollar canadien.», précise le rapport de la direction.

Une nouvelle structure de financement

«La nouvelle structure de financement, plus économique, nous donne également la flexibilité requise pour affronter les impondérables et pour poursuivre notre croissance» rassure la direction d’Agropur bien consciente que la prochaine année s’annonce pleine de défis face à la pénurie de la main-d’œuvre.

 

Faits saillants financiers pour l’exercice 2021 :

Quitter la version mobile