Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Une annonce demain pour les Terres des Sœurs de la Charité:Dans l’esprit souhaité par l’Institut Jean-Garon ?

La Vie agricole vient d’apprendre que se tient demain à 8h30 à la Maison généralice des Soeurs de la Charité de Québec une conférence de presse pour une annonce en lien avec la protection du territoire urbain en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Genevière Guilbault et du maire de Québec, Bruno Marchand.

On se rappellera que Bruno Marchand dès le mois de mai dernier alors qu’il n’était encore qu’un candidat à la mairie de Québec parmi d’autres avait déclaré au journal de Québec que s’il accédait au pouvoir, il s’opposerait «farouchement à tout développement résidentiel ou commercial sur les terres des Soeurs de la Charité à Beauport». Et il promettait déjà «un immense jardin» sur ces terres. Tout un visionnaire!

Bruno Marchand, interrogé en juin dernier par La Vie agricole à La Quotidienne, a déclaré à propos du bétonnage des terres des Sœurs de la Charité : « Il y a une toute autre volonté par les citoyens (…) Nous, on propose que la ville soit acheteuse des terres pour assurer l’avenir agricole de ces terres». Il aura probablement donné l’impulsion pour mettre le ministre Lamontagne en action sur ce dossier !

Par la suite le gouvernement du Québec avait laissé entendre qu’il pourrait lui-même devenir propriétaire de celles-ci. Après son élection lors de l’anniversaire de ces premiers 100 jours à la tête de la Ville de Québec, le maire Marchand était de retour sur LVATV le 15 février dernier et il gardait le cap et disait attendre la conclusion de la négociation entre les Sœurs et le gouvernement.

De nombreux organismes ont travaillé pendant des années à la mise en lumière de cette nécessité de conserver la nature agricole des Terres des Sœurs de la Charité dont entre autres Voix Citoyenne et L’Institut Jean-Garon.

 

 

Quitter la version mobile