Dans un article intitulé : «Quand la Chine lance la révolution du lait», le journal les Échos dévoilait les grandes ambitions chinoises autour du lait le 15 juin dernier.
«Le pouvoir central chinois mène tambour battant une politique de développement laitier», écrit Les Échos. Cette démarche pourrait bouleverser le commerce mondial des produits laitiers et avoir des conséquences majeures sur les grands groupes occidentaux et en Océanie, est-il précisé.
Pékin a tourné la page du scandale du lait infantile mélaminé de 2008. Dix ans plus tard, la production de lait est repartie dans le pays, sous l’impulsion des autorités.
En trois ans, malgré le covid et ses impacts la production laitière a bondi de 23 % jusqu’à atteindre un niveau historique de 37 millions de tonnes. La Chine est donc aujourd’hui au 5e rang mondial, à égalité avec le Brésil, derrière l’Inde, l’Union européenne, les Etats-Unis et le Pakistan pour la production laitière. L’objectif avoué de Pékin est d’atteindre l’autosuffisance à 70 %.