Cette année Expo-Champs à Saint-Liboire, le long de l’autoroute 20, a démarré dès le premier jour sous le signe de la pluie. La météo est loin d’être clémente avec ce show agricole attendu après plusieurs années de pandémie. Ce matin les choses se sont empirées suite à un déluge de pluie continu une bonne partie de la nuit. Les exposants se sont retrouvés les pieds dans l’eau dès leur arrivée et chose peu commune le site a du fermé ses portes dans la matinée.
Si tout le monde a naturellement mis ça sur le compte de la météo dévastatrice, plusieurs sources nous ont confirmé sur le site que la météo n’était pas la seule responsable de la situation : le Ministère des Transports du Québec (MTQ) aurait demandé la fermeture du site en lien avec des embouteillages qui ont amené des automobilistes à s’immobiliser sur l’autoroute 20. La déception était réelle pour plusieurs exposants qui attendaient les visiteurs, pour les producteurs qui ont dû rebrousser chemin.
Certains kiosques s’en sont mieux sortis notamment celui de Bélisle qui présentait ses parcelles de plantes fourragères à une centaine de producteurs sous son chapiteau. Chose certaine alors que le ministre de l’Agriculture André Lamontagne est attendu demain à Expo-Champs, il est à souhaiter qu’il sera sensibilisé par les promoteurs à une meilleure collaboration entre son ministère et celui des transports lors de la tenue d’Expo-Champs dans le futur si la version officielle s’avère identique. Il s’agit quand même du plus gros show agricole extérieur au Québec et il serait heureux que l’agriculture soit aussi bien considérée par les services publics que des manifestations urbaines qui en général ne manquent pas de soutien pour leur organisation.