Le passage dans le Cher à Sancerre et à Menetou-Salon dans la région Centre Val-de-Loire est pour La Vie agricole l’occasion de faire du repérage de bons crus à déguster lors de la mission de l’Institut Jean-Garon en octobre prochain. Voici deux domaines à découvrir : Le Domaine La Perrière et le Domaine Fraiseau-Leclerc
Le Domaine La Perrière, le Sancerre à son meilleur
Ce vignoble dans les coteaux autour du village de Sancerre est situé dans une grotte creusée naturellement il y a 200 millions d’années où résonne encore la mémoire troglodyte. Le vignoble constitué de 45 hectares et l’un des plus grands parmi les 258 producteurs viticoles de la région qui s’étendent sur 3000 hectares. Le Domaine La Perrière est réputé pour ses terres à silex qui permettent l’élaboration de vins puissants, aptes à une longue garde. Ses caves de renom comptent plus de 40 000 visiteurs par année.
Le Domaine Fraiseau-Leclerc, spécialiste du Menetou-Salon
Le Domaine Fraiseua-Leclerc est situé dans le Cher, au cœur de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Menetou-Salon, soit à 20km au nord de Bourges. Les parcelles de vignes du domaine couvrent 9 hectares. Les propriétaires ont tout mis en œuvre pour réaliser une démarche qualitative de son produit, en investissant dans de nouvelles machines de pointe, dans de nouvelles terres, ainsi que dans le développement et la recherche de la meilleure façon de travailler la vigne et la méthode d’élevage en cave.
Le Menetou-Salon, un vin reconnu par le roi Charles VII
La région de Menetou-Salon est une référence dans le monde viticole aux abords de Bourges dans le Berry. Cette région était à l’ère secondaire recouverte par la mer d’où un sol calcaire et une qualité des sols reconnue notamment pour le Pinot noir. Le vin de cette région a connu ses premières heures célèbres à l’Antiquité, mais c’est Jacques Cœur, grand argentier du Roi Charles VII qui va réellement imprimer la marque des vins du Menetou-Salon en l’apportant sur la table du roi.
Le travail de la vigne est un éternel recommencement guidé par les caprices de la nature et cette année la sécheresse devrait selon les producteurs rencontrés assurer un vin de grande qualité pour le millésime 2022. On n’aurait selon eux pas connu aussi bon vin depuis 2003.