Louis-Philippe Roy a été nommé le 9 juin dernier lors de la dernière assemblée générale des Éleveurs de porcs du Québec et c’est par ces mots qu’il a initié sa présidence : «Nous devons redevenir des producteurs influents». Il succède à David Duval.
L’Assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs du Québec se tenait sous le thème Un futur équitable pour tous et toutes les 8 et 9 juin 2023 au Château Laurier à Québec.
Louis-Philippe Roy est producteur de porcs indépendant de Saint-Michel-de-Bellechasse dans la région de Chaudière-Appalaches et président des Éleveurs de porcs de la région des Deux-Rives depuis 2016. Agissant à titre de 2e vice-président de l’organisation de 2016 à 2022, il s’est démarqué par son leadership mobilisateur et il a toujours eu à cœur le développement et la santé du secteur, de souligner le communiqué émis par la fédération.
Soucieux de conserver l’excellente réputation du porc du Québec, M. Roy souhaite que les éleveurs évoluent et mettent en place une production innovante, durable et pérenne au sein d’une filière forte, unie et influente. « Je fais une promesse, celle de faire tout en mon pouvoir pour le bien du secteur porcin québécois. Les priorités qui m’interpellent et qui nécessiteront des efforts colossaux au cours des prochaines années sont la gestion de la crise actuelle, la planification stratégique de notre secteur et le repositionnement de la filière porcine. C’est en ce sens que je souhaite travailler en collaboration avec les acteurs de notre secteur », a-t-il conclu.
Lors de ce mandat, M. Roy sera épaulé par François Nadeau, de la Montérégie, qui a été élu à la 2e vice-présidence. Lors du conseil d’administration suivant l’AGA, les administrateurs ont nommé Sébastien Pagé comme 1er vice-président des Éleveurs, poste qui avait été laissé vacant lors de l’AGA.