Décès d’un grand homme tourné vers l’agriculture

La Vie agricole vient d’apprendre le décès de Léon Courville important économiste, professeur, auteur et administrateur canadien. Toute l’équipe souhaite ses sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Ancien président de la Banque nationale du Canada, il a étudié au HEC Montréal et à l’Université Carnegie-Mellon, où il a obtenu son doctorat en 1972. Nommé directeur de l’‘Institut d’économie appliquée, son prédécesseur était Jacques Parizeau. Il a publié plusieurs ouvrages en économie avant d’être nommé à la tête du conseil du CHUM. Après une longue carrière de professeur et de banquier, Léon Courville plante ses premières vignes en 1999.

En 2005, Anne-Marie Lemire, sa conjointe, ouvre la boutique. On y vend le millésime 2003. Fort de leur succès, ils ont continué l’aventure. C’est maintenant plus de 100 000 plants de vigne répartis sur près de 40 acres.

Le vignoble, niché sur les flancs du Mont Brome, est dans une zone charnière située entre ce qui était, il y a 12 000 ans, les glaciers de la mer de Champlain et du lac Candona. Nous avions rencontré Léon Courville à quelques occasions notamment avec Jean Pronovost lors de la création de l’Institut Jean-Garon et il a toujours apprécié le libre chemin de pensée que représentent La Vie agricole et l’Institut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *