Un sondage pour comprendre l’impact sur l’industrie des courses de chevaux si plus de bourses et programmes

L’association du trot et amble du Québec (« ATAQ ») a été mandatée par le Club Jockey du Québec (« CJQ ») pour mesurer à haut niveau l’impact potentiel que pourrait avoir la croissance du nombre de programmes et des bourses moyennes associées à ceux-ci sur notre industrie. L’objectif de l’exercice est de quantifier quelles seraient les retombées économiques d’un tel accroissement sur l’activité économique provinciale. Le sondage sera conduit du 15 au 30 janvier 2024 et les résultats seront publiés dans les semaines suivantes.

L’ATAQ commence cet exercice par un sondage avec les gens qui sont impliqués de près ou de loin dans l’industrie, qu’ils soient au Québec ou à l’extérieur de la province actuellement. Tous les renseignements individuels recueillis seront traités confidentiellement et l’ATAQ s’engage à ne pas partager les réponses individuelles avec aucune tierce partie.

Situation actuelle

L’hippodrome de Trois-Rivières présente actuellement environ 40 programmes par année avec des bourses totales de 2,5 millions. Les courses régulières ont des bourses variants entre 3 200$ et 7 000$ par course avec une médiane autour de 3 600$. Les séries québécoises de deux et trois ans ont des éliminatoires à 7 500$/10 000$ et des finales à 55 000$/65 000$.

Scénario envisagé

Le scénario hypothétique envisagé est une augmentation du nombre de programme de 40 à 60 (+50%) avec des bourses totales de 6 millions par année (+240%).

Dans ce scénario, L’ATAQ assume que les bourses régulières seraient de 5 000$ à 12 000$ par course avec une médiane autour de 7 000$. Les séries québécoises auraient un plus grand nombre d’éliminatoires avec des bourses entre 10 000$ et 15 000$. Les finales se disputeraient pour des bourses de 100 000$ dans chacune des catégories. Les bourses résiduelles seraient affectées à des séries spéciales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *