Meilleure deuxième récolte de l’histoire pour les bleuets du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les producteurs de bleuets sauvages du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont récolté 102 millions livres du petit fruit bleu à l’été 2023, ce qui représente la deuxième meilleure récolte de l’histoire, selon les données obtenues par le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ). L’abondance de fruits sur le marché mine toutefois le prix en ce moment.

Même si le prix n’est pas très élevé, les producteurs pourraient s’en tirer avec des revenus décents compte tenu de l’excellente récolte. Certains producteurs ont produit deux fois plus de bleuets que ce qui était prévu.

Toutefois le marché du bleuet est encore en train de s’adapter à la réalité post-pandémique.  La consommation de fruits congelés a beaucoup augmenté pendant la pandémie. On constate maintenant un recul de la consommation à l’échelle planétaire.

Ce recul a fait chuter les prix en 2022, alors que les volumes de récolte étaient très bons partout dans le monde. Les prix demeurent bas, en ce moment, mais la demande reste bonne.

De mauvaises conditions climatiques ont mené à de faibles récoltes au Pérou, en Colombie-Britannique, en Oregon et dans l’État de Washington. « Ça pourrait balancer les surplus d’inventaires et permettre d’atteindre un nouvel équilibre ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *