La FNSEA, syndicat agricole leader en France, a déclaré que la crise agricole est derrière nous, c’est ce que nous confirme la journaliste Appoline de Malherbe en entrevue ce matin avec Michel Edouard-Leclerc, pdg du groupe de distribution Leclerc à BFMTV.
Interrogé sur sa discrétion pendant cette crise Michel-Edouard Leclerc a déclaré :
« On voulait nous mettre sur le dos toutes ces tensions agricoles alors que le dossier était politique sur fond de surenchère syndicale au niveau agricole. C’est pas Leclerc qui détermine les traités internationaux, le Ceta ou autres. C’est pas Leclerc ( …) qui calcule le régime des retraites des agriculteurs. On n’a pas voie au chapitre sur le plan phyto/éco au niveau européen. (…) On n’est pas responsable de la gestion de l’eau».
Visionnaire reconnu dans le monde agricole et agroalimentaire, Michel-Edouard Leclerc est interrogé dans cette émission sur sa vision de l’agriculture : « Quand on parle tous les deux d’un modèle agricole on se trompe, en voulant faire une loi, une seule loi, ( …. ) on se plante», confie-t-il.
« Certains agriculteurs de coopératives ont l’impression qu’ils se sont fait avoir, mais ça c’est parce que leurs coopératives sont quelques fois pas transparentes».