À la rencontre de nos produits locaux : le fromage Le rocher

La Vie agricole aime aller à la rencontre des producteurs. Cette année lors de notre passage sur la Rive-Sud de Québec nous nous sommes arrêtés sur le chemin du Golf à Montmagny à la fromagerie Les Vagabondes pour rencontrer Catherine Lapointe.

Nous avions pu l’accueillir lors des journées agricoles de Limoilou à Québec avec deux de ses chèvres. Notre passage à la fermette nous  a permis de découvrir ses installations artisanales et pleines de charme, de voir le troupeau qui rentrait juste des champs. Le pâturage est la norme à la ferme Les Vagabondes.

La production est au lait cru uniquement pour la grande fierté de Catherine, propriétaire et maître fromagère. Catherine pratique depuis de nombreuses années le faible travail du sol. Elle n’utilise aucun pesticide ni engrais chimique ce qui garantit un pâturage de qualité pour les chèvres.  La nutrition est pour elle capitale mais elle garde le secret de sa recette miracle qui donne ce goût si particulier à ses fromages.

Ses produits sont vraiment à découvrir particulièrement le rocher, un fromage à pâte semi-ferme qui a une croûte lavée à la bière que nous avions goûté pour la première fois à Limoilou. Notre passage a permis de découvrir aussi le gelato des Vagabondes fabriqué au lait de chèvre: succulent ! Le gelato au champignon Chaga ( champignon que l’on retrouve sur les merisiers ) aromatisé à l’érable est particulièrement bon, on croirait presque déguster une glace au café!

On vous l’assure, ça vaut réellement le déplacement à la boutique sur place mais il est aussi possible de se procurer ces fromages au marché public de Sainte-Foy.

Nous avons bien espoir que le fromage Le rocher sera à nouveau en dégustation aux prochaines journées agricoles à Limoilou qui sont actuellement en préparation. Suivez notre site pour en savoir plus dans les prochaines semaines.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *