Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Les Céréaliers du Québec parlent de Blé Québécois!

C’est au sein de la Boulangerie-Patisserie Au Palet d’or que l’Association des céréaliers du Québec est venue parler cette année encore de leur fierté à cultiver des blés du Québec.

Cela fait maintenant deux ans que ce regroupement de producteurs de grandes cultures met l’accent sur l’information auprès de la clientèle québécoise sur les enjeux de leur quotidien, la culture du blé boulanger au Québec. Bien souvent lorsque nous interrogeons la clientèle, celle-ci semble certaine de connaitre la bonne réponse, bien souvent elle est surprise d’apprendre que nous ne produisons que 20% de farine boulangère issue d’un blé poussé au Québec.

Cette mission d’information est non seulement importante pour sensibiliser les acheteurs de produits de boulangeries, mais elle l’est tout autant en ce qui concerne les enjeux de souveraineté alimentaire ou de production locale, plus communément appelés circuit court.

Avec une demande de plus en plus grandissante, les producteurs de grandes cultures recherchent par cette initiative à valoriser leur volonté et leurs engagements auprès de la population québécoise, mais aussi, auprès des meuniers, des transformateurs et des utilisateurs de farine du Québec.

En 2024, l’Association des Céréaliers du Québec a tenu plus de 18 évènements sur l’ensemble du Québec pour promouvoir la culture du blé boulanger, de Gatineau à Québec, en passant par Montréal, Saint-Pie, Terrebonne, etc.

Cette année, malgré un emploi du temps et des actions tout aussi prenantes, Les Céraliers du Québec ont tenu à retourner au plus près de la clientèle des boulangeries, et surtout à commencer par celle d’un partenaire engagé Au Palet d’or. «C’est une première pour nous», a confié Arthur Fontan Alcat, co-propriétaire de la boulangerie-pâtisserie artisanale, situé au 1325  de la route de l’Église à Québec, «Nous ne pouvions être plus en phase que cela, ajoute-t-il, en écoutant les arguments présentés par notre représentant, monsieur Claude Roy».

«La tournée des boulangeries ne fait que commencer», nous dit le responsable de la communication des Céréaliers du Québec, «Beaucoup d’autres boulangeries nous disent vouloir nous accueillir dans les prochains mois! Nous travaillons aussi actuellement sur notre présence à la prochaine journée de l’Agriculture en ville dans le courant du mois de septembre!»

La Vie agricole est heureuse d’être un partenaire actif des Céréaliers du Québec dans le cadre de sa promotion de la culture du blé boulanger 100% québécois!

Quitter la version mobile