Une étude menée par trois universités révèle que les fermes canadiennes auraient jeté entre 6 et 10 milliards de litres de lait depuis 2012, un gâchis qui aurait permis de nourrir plus de 4 millions de personnes soit 11 % de la population canadienne!
Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, et l’un des co-auteurs de l’étude estime que c’est bien la première fois qu’on démontre le volume du lait jeté. Et le moins que l’on puisse dire, ce n’est pas à apporter au crédit de l’industrie laitière qui tente pourtant régulièrement de se rapprocher des consommateurs à grands coups de publicité.
On aurait jeté depuis 2012 pour l’équivalent de 7 % de la production laitière pour une valeur de 6,7 milliards de dollars. Alors que le débat sur le lait plus cher au Canada revient régulièrement ces temps-ci dans l’opinion publique, avec de telles nouvelles, il devient facile alors de comprendre l’impact sur le prix à l’épicerie.
Pour Sylvain Charlebois il est plus que temps que l’industrie prévoit une stratégie pour gérer ses surplus quitte à les rediriger vers des banques alimentaires.