Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Lait jeté : Que dit la CCL?

La Vie agricole pour y voir plus clair a écrit à la Commission canadienne du lait (CCL). La Vie agricole a rappelé l’étude qui prétend qu’il s’est jeté au moins 6 milliards de litres de lait sur dix ans et l’information nous venant d’une source au sein de la transformation laitière qui nous a dit qu’il se jette environ 150 à 200 millions de litres par an ce qui porte la perte à près de 2 milliards de litres sur 10 ans tout de même. ( voir autre texte ). Philippe Charlebois des services intégrés à la CCL a répondu à nos questions :

Les questions de La Vie agricole

 

La réponse de la CCL

«Les auteurs de cet article fondent leur argumentation sur plusieurs hypothèses invérifiables :

Il est important de noter que, sur la base de données vérifiables, sur les quelque 9,6 milliards de litres de lait produits au Canada au cours de l’année laitière 2023-2024, 99,9 % de la matière grasse et 99,1 % des solides non gras produits dans les fermes canadiennes ont été commercialisés. Le lait collecté à la ferme est périssable et doit être livré pour transformation dans les 2-3 jours. Si, pour un événement imprévu, tous les composants du lait ne peuvent être transformés dans leur propre province, plusieurs solutions seront recherchées, telles que l’envoi dans une autre province, le don à des banques alimentaires et/ou l’alimentation des veaux ou d’autres animaux. Une très faible partie des composants du lait non commercialisés a donc été jetée. Il s’agit principalement de lait écrémé et non de lait entier.

La totalité des coûts pour les composants du lait qui ne sont pas commercialisés sont pris en charge par les producteurs. Par conséquent, jeter de grandes quantités de lait à la ferme sur une longue période n’est pas financièrement durable.

Depuis quelques années, des programmes ont été mis en place au niveau national pour stimuler les investissements dans la transformation, principalement du lait écrémé, au Canada. Pour de plus amples renseignements sur ces programmes, veuillez consulter notre page Web Programmes de soutien à l’innovation et à l’investissement.

En terminant, nous vous invitons à consulter nos infographies sur l’établissement des prix du lait à la ferme et sur ce que contient le lait et son utilisation. Ces infographies, mises à jour annuellement, démontrent la quantité de lait commercialisé au Canada.» ( voir l’image ci-jointe)»

Quitter la version mobile