Récemment La Vie agricole publiait une chronique de Yan Turmine intitulée : La réduction dans la production porcine, vraiment ? L’auteur y questionne le mécanisme de réduction temporaire, mais fait aussi état d’un volume de référence (VDR) une sorte de quota selon lui dont on ne saurait pas vraiment s’il est rattaché aux bâtiments ou aux porcs. Le texte semble avoir suscité pas mal de réactions sur le terrain et dans les porcheries. La Vie agricole a posé quelques questions à la fédération Les Éleveurs de porcs du Québec.
La Vie agricole : Où en est à votre connaissance la réduction dans la production de porc en lien avec le programme de retrait temporaire pour lequel 80 millions de dollars ont été attribués ?
Les Éleveurs de porcs du Québec : «La réduction de la production via le mécanisme de retrait temporaire est terminée. Les derniers bâtiments à être dépeuplés le seront en mars 2025, mais déjà 96% des bâtiments acceptés sont vides. Au total, le mécanisme a nécessité des fonds totalisant 18 M$ contrairement aux 80 M$ annoncés en juin 2023. Cet écart est dû aux montants des soumissions qui étaient plus bas qu’estimé et puisque certains Acheteurs ont augmenté leurs achats de porcs vivants, réduisant ainsi la prévision de réduction de la production.»
La Vie agricole : Peut-on connaître les entreprises qui ont participé à ce programme et dans quelle proportion?
Les Éleveurs de porcs du Québec : «Pour des raisons de confidentialité, l’identité des entreprises ayant participé au mécanisme de ne sera pas dévoilée.»
La Vie agricole : Selon les chiffres récoltés par La Vie agricole on est passé en dessous de la barre de 7.000.000 de porcs produits en 2023. Que sait-on pour 2024?
Les Éleveurs de porcs du Québec : «Pour les semaines 1 à 48. 2023 : 6 462 442 porcs abattus et 2024 : 6 017 938 porcs abattus»
La Vie agricole : Au regard des chiffres publiés sur votre site en prenant une semaine type comme celle du 1er au 7 décembre 2024 on voit qu’il s’est transigé 140 167 porcs donc 24 825 dits Qualité Québec. Doit-on comprendre que les 115 342 porcs autres que Qualité Québec sont tous des porcs avec cahier de charges donc dits de niche selon vos classifications ? Si oui qu’est-ce qui justifie une si faible proportion de porcs de commodité?
Les Éleveurs de porcs du Québec : «Les 115 342 sont tous des porcs produits sous ententes particulières ou les porcs du propriétaire. Seuls les porcs produits sous les cahiers de charge CH et biologique sont des porcs de niche au sens de la Convention.»
La Vie agricole :Comme l’écrit Yan Turmine dans un texte de La Vie agricole ce mois-ci, «en 2022 l’agence de vente semblait pencher vers un volume de référence (un VDR) basé sur la propriété des animaux, maintenant elle semble pencher vers un «quota» basé sur la capacité des bâtiments». Pouvez-nous confirmer et nous expliquer si le VDR est finalement en lien avec les bâtiments ou avec la propriété des animaux en ce moment?
Les Éleveurs de porcs du Québec : «Les volumes de référence ont toujours été liés aux bâtiments et cette position est défendue par les Éleveurs.»
La Vie agricole : Quelle est l’avenue privilégiée par la fédération pour les années à venir, un VDR attaché aux bâtiments ou aux animaux ? Quelle démarche doit être faite à la Régie pour l’application ?
Les Éleveurs de porcs du Québec : «Les volumes de référence ont toujours été liés aux bâtiments et cette position est défendue par les Éleveurs. Le VDR est lié au bâtiment depuis toujours. C’est ce qui est actuellement dans la règlementation et donc aucune démarche à la Régie n’est nécessaire pour appliquer ce principe.»
À la question combien de VDR sont émis à ce jour, les Éleveurs de porcs du Québec nous ont répondu: «Jusqu’au 24 janvier prochain, les Éleveurs reçoivent les demandes de révision des VDR de la part des éleveurs et éleveuses. Il ne nous est donc pas possible de communiquer le nombre de VDR émis avant la compilation et la confirmation de tous les VDR aux éleveurs et éleveuses.»