Les agriculteurs français déçus de n’avoir rien obtenu suite aux promesses de l’hiver dernier faites par le premier ministre d’alors Gabriel Attal seront ces jours-ci à nouveau sur les routes de France pour manifester leur colère. Le mouvement est principalement porté par La Coordination rurale (CR) syndicat proche du mouvement d’extrême droite, le Rassemblement national de Marine Le Pen.
Reconnaissables à leurs bonnets jaunes les producteurs de Coordination rurale sont-ils en train de préparer un mouvement du type « gilet jaune »? Véronique Le Floch, présidente du syndicat a pour le moment juste déclaré que le mouvement pourrait se durcir.
Les producteurs s’impatientent depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier, suite au départ du premier ministre Gabriel Attal (qui avait fait des promesses de soutien clair assis sur des bottes de paille dans des fermes l’hiver dernier), au passage rapide du premier ministre Michel Barnier cet automne et suite à la lenteur du premier ministre actuel François Bayrou qui ne compte pas les recevoir avant le 13 janvier prochain.
Le 6 novembre dernier dans un communiqué CR déclarait par la voie de sa présidente, Véronique le Floc’h : «« Protectionnisme et hausse des droits de douane, non-respect de l’OMC… L’élection de Donald Trump provoquera une tempête dans les échanges commerciaux mondiaux. La France va-t-elle encore laisser les fenêtres ouvertes ? ».
Pour CR, il n’est plus question que les producteurs se laissent broyer par le libre-échange. En France, ont lieu du 15 au 31 janvier les élections aux chambres d’agriculture où les rapports de force entre les différents syndicats agricoles se déterminent. La FNSEA (Fédération nationale des exploitants agricoles ) est actuellement le syndicat majoritaire.
Et au Québec?
Par ici du côté de l’UPA c’est le calme plat, les derniers communiqués émis en décembre soulignent la réussite de leur congrès de 100e anniversaire.
Crédit-Photo: Coordination rurale