Il vous a fait saliver et vous a fait découvrir la France, sa cuisine et son terroir, il était une voix incontournable de la critique culinaire. Le journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud est décédé à l’âge de 74 ans. Ce sont ses enfants qui en ont fait l’annonce à l’AFP.
Il a notamment était à la barre des émissions de télévision : « Carte postale gourmande » et « Les escapades de Petitrenaud ».
Né le 5 décembre 1950 à Clermont-Ferrand, il avait tout d’abord suivi une formation en chaudronnerie. Devenu éducateur spécialisé, il suivra des cours à l’école du cirque d’Annie Fratellini pour devenir clown.
Passionné par la cuisine, il entame sa carrière médiatique comme critique culinaire pour Radio France et Radio suisse romande, avant de devenir animateur de télévision.
On se souviendra qu’en 2026 il a publié un livre, « Bienvenue chez moi » qui permettait de découvrir ses passions pour la cuisine et les maisons qu’il avait occupées et aimées. De l’Auvergne à la Normandie, il transmettait alors ses souvenirs tendres et gourmands «qui font la part belle à l’enfance, à l’amitié et à la douceur de vivre».