Suite aux informations dévoilées par La Vie agricole aujourd’hui comme quoi la Finlande a commencé la vaccination contre la H5N1 pour les professionnels ( travailleurs des élevages et vétérinaires ) et que plusieurs pays européens se préparent à une éventuelle nouvelle pandémie: On sait que 15 pays de l’Union européenne ont commandé 665 000 doses de vaccins humains contre la grippe aviaire (avec une option pour 40 millions de doses supplémentaires). La Vie agricole a demandé à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) quelle est la règle qui s’applique ici ?
Question de La Vie agricole : « Plusieurs pays se préparent et commandent des doses de vaccination pour les humains en contact avec les cheptels, quelle est la politique du Canada à ce sujet?»
Réponse de l’Agence de Santé publique du Canada :
«Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) prennent des mesures concrètes pour garantir que les vaccins contre la grippe aviaire puissent être mis à la disposition des Canadiens le plus tôt possible si nécessaire. Trois vaccins contre la grippe aviaire sont actuellement autorisés au Canada. Il s’agit des vaccins Arepanrix et Foclivia, développés à partir de la souche H5N1, et du vaccin Panenza, développé à partir de la souche H1N1. Ces vaccins nécessiteraient des mises à jour pour cibler la souche en circulation. Les fabricants de vaccins peuvent présenter une demande de mise à jour de souche, plutôt qu’une présentation de drogue nouvelle, ce qui constitue un processus d’examen réglementaire beaucoup plus rapide qu’une présentation de drogue nouvelle. Santé Canada examine actuellement une mise à jour de la souche d’Arepanrix.»
Discussions avec des fabricants de vaccins contre la H5N1
Nous apprenons aussi que L’ASPC a tenu des réunions avec les fabricants pour discuter du développement de vaccins et de leurs projets de déposer des présentations auprès de Santé Canada. Santé Canada se dit prête à recevoir et à examiner les présentations, le cas échéant.
Le Canada est prêt si une nouvelle pandémie mondiale se déclare
«Dans l’éventualité où la souche H5N1 de la grippe aviaire circulant à l’échelle mondiale entraînerait une pandémie, l’ASPC dispose depuis longtemps d’une stratégie de préparation à une pandémie de grippe qui repose sur l’accès à des vaccins produits au pays. Cela protège contre le risque d’embargos sur les vaccins, de fermetures de frontières et de retards de transport et d’expédition – comme cela a été récemment le cas lors de la pandémie de COVID-19. Le document Préparation du Canada en cas de grippe pandémique : Guide de planification pour le secteur de la santé décrit le processus de réglementation des vaccins contre la grippe pandémique.», nous dit l’Agence de Santé publique.»
Ententes déjà conclues avec plusieurs fabricants, dont GSK
«De plus, l’ASPC a conclu des ententes avec plusieurs fabricants de vaccins – nationaux et internationaux – pour garantir un accès rapide aux vaccins contre la grippe pandémique pour l’ensemble de la population canadienne en cas de pandémie de grippe ou en cas de risque important pour la santé humaine en raison d’une nouvelle souche. L’ASPC continue de travailler avec GSK, avec qui nous avons conclu un accord pour la fabrication domestique de vaccins, afin de faire progresser les activités de préparation des vaccins (par exemple, obtenir un virus vaccinal candidat H5N1 et mener des essais cliniques) qui pourraient être entreprises pour contrer la grippe aviaire au Canada. Dans le cadre de notre contrat avec GSK, il existe un accord selon lequel des discussions entre l’ASPC et GSK auront lieu sur d’éventuelles activités d’accélération de la production afin d’accélérer la production de vaccins contre la grippe, selon les besoins.», nous a écrit l’Agence.
Des échanges internationaux s’effectuent déjà
L’ASPC a également tenu des discussions avec d’autres fabricants de vaccins au sujet des activités de préparation au vaccin contre la grippe aviaire, en plus des discussions en cours avec des partenaires internationaux, comme la Biomedical Advanced Research and Development Authority des États-Unis, sur des domaines de collaboration potentiels, comme le partage des données d’essais cliniques existantes pour vaccins pré-pandémiques contre la grippe aviaire. Le Canada est également en dialogue avec d’autres pays, notamment des membres de l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis, concernant leurs projets visant à obtenir des vaccins contre la grippe aviaire.
Pas de vaccination à court terme
L’ASPC nous a expliqué avoir demandé au Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) d’évaluer les nouvelles données probantes sur la grippe aviaire et les vaccins candidats en cours d’examen réglementaire en vue d’une utilisation potentielle.
«Le CCNI publiera des orientations (p. ex., populations prioritaires, considérations sur l’opportunité ou le moment d’offrir des vaccins humains contre la grippe aviaire) quand toutes les informations auront été amassées. Dans ce contexte, aucune vaccination contre la grippe aviaire n’est actuellement entreprise au Canada» de dire l’Agence.
Spécifiquement pour les travailleurs agricoles
En ce qui concerne les travailleurs agricoles, les lignes directrices actuelles du CCNI soulignent l’importance de la vaccination systématique contre la grippe saisonnière pour les personnes à risque élevé, y compris certains travailleurs agricoles dont les activités professionnelles augmentent leur risque d’exposition à la grippe A(H5N1) où une co-infection pourrait survenir.