Les ambitions du Jockey Club de Québec loin d’être atteintes! À qui la faute?

Suite à sa création en 2009 et afin de concrétiser ses ententes avec les parties prenantes du monde des courses, le Club Jockey du Québec avait publié sa vision du monde des courses pour 2019. En 2025, le portrait est bien plus décevant que les promesses faites.

Quels sont les résultats en 2025?

Si le Jockey Club du Québec promettait à l’industrie de travailler à la mise en place pour 2019 de 100 programmes de courses par année, il s’avère en 2025 que seulement 40 courses ont lieu au Québec. Le montant total des bourses promises était de l’ordre de 10 à 12 millions, il atteint quelque 2,5 millions de dollars en 2025.

Le Jockey Club du Québec envisageait aussi la construction d’un hippodrome champêtre dans la région de Montréal, celui-ci n’a jamais été construit.

Quant au circuit régional à qui on avait promis 20 programmes de courses, il peine à en avoir 8 sur 5 hippodromes régionaux alors que 10 à 12 hippodromes étaient l’ambition visée pour 2025.

Le Jockey Club du Québec qui devait redonner ses lettres de noblesse au monde du cheval et des courses prétendait que le cheptel au Québec serait de 3000 chevaux, il y en a environ 600 aujourd’hui et le nombre de juments poulinières est en baisse de plus de 50 %.

La vision idyllique de Club Jockey du Québec devait redonner de la force aux régions du Québec et les hippodromes devenir des moteurs économiques importants : l’impact économique est loin d’être celui espéré !

À qui la faute? À suivre sur La Vie agricole dans les prochains jours.

 

Votre commentaire