Quand Shakira est québécoise!

Au salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe, édition 2025, l’espace Desjardins était consacré aux panels de discussion. C’est donc là que certaines producteurs vedette ont été rencontrés par les animateurs du podcast «Fond’ rang», une initiative similaire à celle de La Vie agricole avec « Parlons ferme», tous deux disponibles sur Spotify.

Ysabel Jacobs y représentait la ferme Jacobs, actrice de premier plan dans le monde de l’élevage Holstein. Sa vache « Shakira» est certainement l’une des plus connues au monde. Cette vache laitière a été considérée la plus belle vache du monde lors du World Dairy Expo de Madison au Wisconsin en 2021 face à 2306 concurrentes.

« On a 850 kilos de quotas. On a une étable avec six robots et aussi encore des étables avec des vaches attachées», dit Ysabel Jacobs pour présenter sa ferme. « Une vache attachée ou pas c’est une bonne vache si elle produit», ajoute-t-elle.

La ferme Jacobs établie sur 3000 acres se démarque dans le monde de la génétique : « On s’est promené à travers le monde. On est passionné de génétique», dit Mme Jacobs.

Sur le bien-être animal

« Le bien-être animal a toujours été une priorité. Quand on a commencé les robots, on s’en allé vers les robots de traite et quand on a  vu les robots, on s’est dit : c’est incroyable et on voyait notre génétique avec cette formule», dit-elle.

Soucieuse et heureuse du bien-être de ses vaches Isabel Jacobs déclare dans cette entrevue : « Et c’est beau de voir venir le 6e et le 7e veau», comme une preuve de longévité et de bonne santé animale de son troupeau.

Le succès c’est quoi ?

«Pour apprécier le succès, il faut savoir faire une pause pour prendre conscience de notre succès», dit Isabel Jacobs. Pour elle c’est lors de ses déplacements à l’étranger dans son rôle de juge sur des expositions que cela se passe. « Quand je vais faire des jugements à l’étranger, c’est là ma pause».

Y a-t-il des défis insurmontables?

« Quand on a une grosse entreprise, les déceptions sont grosses, mais quand on a du succès, les succès sont gros» de dire Isabel Jacobs consciente du travail assidu qu’elle doit assumer au quotidien.

Peu de questions politiques ont été abordées lors de cet entretien sauf sur le prix du lait au Canada versus les États-Unis, ce à quoi Mme Jacobs a répondu furtivement : « Nous on supporte les quotas, mais aux États-Unis, il faut qu’ils vendent leur lait», rappelant ainsi qu’au Canada le prix du lait est connu à l’avance et que la vente est assurée avant la production.

Votre commentaire