La gestion de l’offre, ce prochain débat avec Trump qui débute à Québec : Bérubé, Chassin, Duhaime!

Alors que les Américains mettent la pression sur le Canada dans le cadre des relations commerciales, qu’Howard Lutnik, secrétaire au commerce désigné par le président Trump, a déclaré récemment que le Canada traite horriblement les producteurs laitiers américains et que cela doit cesser, le débat autour de la gestion de l’offre risque de s’envenimer! Lutnik visait assurément la gestion de l’offre qui sera la prochaine négociation à venir une fois les tarifs douaniers imposés sur l’acier et l’aluminium.

Que se dit-il de la gestion de l’offre au Québec?

Youri Chassin ex-député pour la CAQ, siégeant maintenant comme indépendant a tweeté sur X «La motion du PQ soulignant que l’Assemblée nationale est favorable à la protection de la gestion de l’offre, appuyée de tous les partis, ne peut pas passer. Je suis opposé à la gestion de l’offre parce que ce programme n’atteint pas ses objectifs de protection des fermes, dont le nombre diminue».

Il faut savoir que ce mardi le Parti Québécois a effectivement déposé à l’Assemblée nationale une motion visant à protéger la gestion de l’offre qui dit :

« Que l’Assemblée nationale rappelle le rôle crucial du secteur agricole dans l’économie du Québec et dans le développement de ses régions;

Qu’elle souligne qu’elle est favorable à la protection de la gestion de l’offre pour les producteurs d’oeufs, de lait et de volailles;

Qu’elle demande au gouvernement du Canada de protéger intégralement le modèle de gestion de l’offre dans le cadre des accords internationaux à venir. »

Chassin en remet une couche

Si le PQ semble vent debout pour sauver la gestion de l’offre, Youri Chassin en a rajouté en tweetant : «La gestion de l’offre maintient des quotas artificiels qui coûtent les yeux de la tête, empêchant de beaux projets de la relève agricole. Ces quotas limitent l’innovation. Les ressources sont trop souvent gaspillées, comme on le voit parfois avec le lait.»

Écoutez la motion du PQ présentée par son chef: Paul Saint-Pierre Plamondon

L’ADN de l’IEDM ressort

Youri Chassin était connu pour sa position anti-gestion de l’offre du temps où il était membre de l’Institut économique de Montréal (IEDM). Comme certains autres collègues caquistes qui ont rejoint le gouvernement de François Legault, ils étaient devenus pro-gestion de l’offre en entrant au gouvernement. Il semble avoir repris sa liberté de penser!

Et où loge Éric Duhaime ?

Pascal Bérubé, député péquiste de Matapédia a interrogé Éric Duhaime via Twitter ( X ) en écrivant : « @YouriChassin bloque une importante motion sur la gestion de l’offre en agriculture québécoise. Même le @PconservateurQC est en accord. C’est toujours le cas @E_Duhaime ?

Si Éric Duhaime ne semble pas s’être exprimé ces derniers jours sur la gestion de l’offre lui qui en disait dans un passé lointain qu’il s’agissait d’un «cartel» défendant les «producteurs gras dur du système» se présentait plus mitigé sur le plateau du studio de La Vie agricole en 2022.

Parlant de la gestion de l’offre en réagissant à la pièce Run de lait de Justin Laramée il disait  : « Ça nous montre des gros trous, des mailles dans le filet de la gestion de l’offre. Historiquement c’était là pour protéger et ça protège pas vraiment. On se demande même la raison d’être dans la mesure où les produits peuvent rentrer transformés. (…) Est-ce que c’est une façade ? Est-ce que la gestion de l’offre a tellement de failles qu’elle ne remplit plus sa mission?».

Écoutez la position d’Éric Duhaime sur la gestion de l’offre en 2022:

Votre commentaire