Corbeil sur la défensive?

Parmi les propriétaires de chevaux, ils sont plusieurs à nous appeler. Après Maximilien Bradette ce matin, c’est avec Serge Nadeau de la Rive-Sud de Québec que La Vie agricole a pu jaser ce vendredi après-midi. Pour Serge Nadeau, propriétaire de chevaux, que nous avions déjà rencontré l’an passé, la sortie de Maximilien Bradette ça sentait « les hommes à Corbeil» qui lui viennent en défense. C’est comme Me Mongeon à la tête du CJQ ( Club Jockey du Québec), à l’en croire « Tu restes pas là, s’il ne contrôle pas», évoquant Guy Corbeil, vice-président du CJQ.

Concernant l’hippodrome de Trois-Rivières, Serge Nadeau s’étonne : « Comment ça se fait qu’on nous dise que c’est si compliqué que cela le monde des courses alors que l’hippodrome est clair et que ceux qui ont quitté dans le groupe de 10 du départ ont tous été payés.»

«C’est sûr que je vois un conflit d’intérêts dans ce que fait Guy Corbeil, il gère un OBNL comme sa propre bizness. Il fait le strict minimum alors qu’on a besoin de gens qui développent», ajoute-t-il.

Les ‘’hommes à chevaux’’, laissés pour compte

Il nous confie qu’à voir comment ça marche au Jockey Club du Québec, ils sont d’ailleurs nombreux ceux qui ont quitté au fil des ans. « Les salons de paris font de l’argent, mais pas nous autres», sous-entendu les ‘’hommes à chevaux’’.

Les ‘’hommes à chevaux’’ seraient donc les laisser pour compte. Et Serge Nadeau souligne d’ailleurs que les chiffres que nous avons mis en lumière dans le récent article intitulé ‘’Où va le fric dans le monde des courses de chevaux?’’ le démontrent très bien: « C’était bon à lire ça!», dit-il avec un sourire de délectation qui se devine au téléphone.

Les solutions selon Serge Nadeau passent par des gens passionnés : « Jack Reid, à la présidence de l’ATAQ ça c’est un bon. Il est calme et il sait ce qu’il dit!».

Il nous rappelle que ce n’est pas le cas de Me Mongeon qui lorsqu’elle s’exprime et se sent bousculée, «grimpe dans les rideaux» :

« Vous le savez, elle l’a fait avec vous en entrevue», ajoute-t-il.

La solution : un nouveau Circuit Québec

Moi je crois à un ‘’Circuit Québec’’ en parallèle du Jockey Club Québec par un groupe de gens à la tête avec un plan viable qui démontre au gouvernement les retombées économiques : « On n’est peut-être pas le monde du porc ou du lait, mais nous aussi on fait vivre les régions», faisant référence aux dépenses liées à la moulée, aux réparations diverses sur la ferme. Et comme tout le monde le sait, les courses en elles-mêmes sont une occasion de faire vibrer les régions et d’engendrer des retombées dans les restaurants et les motels partout au Québec.

Si il y a un plan clair d’un nouveau ‘’Circuit Québec’’, selon M. Nadeau, les chevaux pourraient courir ou bien sur des pistes régionales voire même au H3R s’il y a une entente avec eux : « T’inquiète que Corbeil ne dira pas non s’il peut rentabiliser sa piste».

«Moi j’ai hâte que Marcel Lacaille se replonge dans le dossier. Si c’est le cas, on va être chanceux. Lui c’est un gars qui a fait ses preuves», de conclure M.Nadeau.

Votre commentaire